Le Premier Ministre Claude Joseph décrète l’état de siège sur tout le territoire national
2 min readSuite à l’assassinat du président Jovenel Moïse dans sa résidence privée, le Premier Ministre haïtien a décrété l’état de siège dans tout le pays pour environ 15 jours. Une période de deuil national a aussi été déclaré pour la période allant du jeudi 8 au jeudi 22 juillet 2021.
Il a été décrété qu’au cours de cette période, le drapeau national sera mis en berne, les discothèques et autres établissements du même genre seront fermés. Quant aux stations de radio et de télévision, elles seront invitées à programmer des émissions et de la musique de circonstance. Pendant ce temps, la force publique serait mobilisée sur tout le territoire de la République afin de permettre d’appréhender les assassins du président et d’étouffer toute tentative de désordre.
Il est à noter que l’état de siège est déclaré généralement lorsque la sécurité du pays est menacée soit par une guerre civile, une insurrection armée ou une invasion étrangère. Il est caractérisé, entre autres, par un certain contrôle des médias, le remplacement de la police nationale par l’armée pour assurer la sécurité et le remplacement des tribunaux civils par les tribunaux militaires.
Il faut souligner que deux des présumés assassins de Jovenel Moïse ont été appréhendés par la Police Nationale et 4 autres ont été tués.
Ketsia Sara DESPEIGNES