Comment transformer les promesses en actions : Ariel Henry n’a toujours pas la clé
3 min readLe Premier Ministre Ariel Henry après avoir organisé, le mercredi 28 juillet 2021, le premier conseil des ministres de son gouvernement, a rencontré, deux jours plus tard, le corps diplomatique. Les mêmes promesses et engagements ont été mis sur le tapis.
Alors que le nouveau gouvernement fait l’objet de critiques dans le secteur de l’opposition, l’actuel Premier Ministre, Ariel Henry continue de renouveler ses promesses effectuées à la population haïtienne. En effet, à mesure que les jours se succèdent les promesses reviennent et les engagements se reprennent. Pourtant, il n’y a toujours pas d’actions concrètes ou de changements perceptibles pouvant permettre d’avoir une idée des progrès du chef du gouvernement.
Cette rencontre que lui et ses ministres ont eu avec le corps diplomatique, a été l’occasion, pour Ariel Henry, de faire le point encore une fois sur les élections qu’il avait placé, dès son investiture, au rang de ses priorités. Il a renouvelé sa promesse de travailler à un environnement sécuritaire qui permettrait le bon fonctionnement des institutions, ainsi que la tenue d’élections libres, honnêtes, démocratiques et transparentes.
Ces mots, qui ne cessent de revenir aux oreilles, ont déjà été prononcés lors du conseil des ministres, lorsque le chef du gouvernement déclarait que la mission de son gouvernement consiste à préparer des conditions qui permettraient que les élections, favorisant une large participation de la population tandis les chances seraient équitables, soient réalisées le plus rapidement possible.
Selon le Premier Ministre, il faut établir la sécurité partout dans le pays afin d’obtenir cet environnement puisqu’il faut que tous soient libres de circuler dans le pays. Le pays continue pourtant de fonctionner au gré des gangs armées et aucune résolution pouvant prédire un aller-mieux n’a été prise.
Recherche d’un consensus
« Nous voulons qu’il y ait un dialogue permanent et structuré, non seulement au niveau du gouvernement, mais aussi au niveau de la population. Et dans ce dialogue structuré, nous allons chercher un consensus qui permettra d’arriver à un accord entre les forces politiques, la société civile dans le meilleur des délais », affirmait Ariel Henry lors de son premier conseil des ministres. Il a également affiché cette détermination face aux ambassadeurs accrédités dans le pays. Représentants de la société civile, du secteur religieux, du monde des affaires et des partis politiques, tous semblent être ciblés par le Premier Ministre qui affirme d’ailleurs, avoir déjà rencontré plusieurs figures du secteur politique haïtien, conformément à ce qu’il avait promis lors de son investiture. Il s’agirait pour lui d’arriver à un consensus qui conduirait à une gouvernance apaisée et apte d’organiser de très bonnes élections.
Le chef du gouvernement avouait pourtant que si les discussions sont difficiles, elles sont aussi constructives. Il continue de croire au dialogue comme issue à la crise quoiqu’ aucun grand revirement n’a, malgré toute cette bonne volonté affichée, été observé au rang de l’opposition qui, en grande partie, le considère comme une imposition de l’international.
Par ailleurs, la poursuite de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse se révèle être aussi des priorités du Premier Ministre qui reviennent tel un bon refrain. Selon lui, les coupables seront poursuivis, peu importe l’endroit où ils se cachent, jusqu’à ce qu’ils soient trainés en justice. Il faudrait, en plus de cela, restaurer l’autorité de l’État, rétablir la confiance dans l’administration et la justice, avoir une stabilité sociale, respecter les droits de la personne et surtout améliorer la qualité de nos relations les uns avec les autres.
Tandis qu Ariel Henry affirme que pour lui la sécurité sociale et la lutte contre le chômage sont importantes et que ce nouveau gouvernement se veut transparent, sans corruption, recherchant le bien-être de la population, il n’y a encore rien de concret pouvant confirmer cette promesse qui allonge la liste qui est déjà assez longue.
Ketsia Sara DESPEIGNES