La vaccination contre la covid-19 : Qu’en est-il des femmes enceintes?
3 min readAlors que la campagne de vaccination débute à peine dans le pays, beaucoup de questions se posent. Les femmes enceintes, de leur côté, se demandent si le vaccin présente un quelconque risque pour elles et leurs enfants. Dans une entrevue accordée au journal Le Quotidien News, le Directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Dr Lauré Adrien, s’est prononcé sur la question.
Si, selon certains experts, les femmes enceintes ont moins de risques de contracter le virus, il a été découvert aussi qu’elles courent un risque plus élevé de développer une forme sévère, si elles sont contaminées. Aussi, la vaccination serait tout aussi importante pour elles, qu’elle l’est pour toute autre personne.
Le Dr Lauré Adrien affirme que, selon les scientifiques, il n’y a aucun risque à vacciner les femmes enceintes s’il n’existe aucune condition médicale qui les exclurait du processus de vaccination. Il estime aussi que les risques de la Covid-19 sur la santé de la mère et de l’enfant à venir, sont vraisemblablement plus importants que ceux qui n’appartiennent pas à cette catégorie.
Face à ce fait, les professionnels de la santé reproductive et les scientifiques qui ont étudié et analysé les vaccins, conseillent de vacciner les femmes enceintes afin de les protéger avec leurs enfants.
Qu’en est-il de la vaccination nationale?
Le Dr Lauré Adrien a profité de l’occasion pour parler un peu de la vaccination nationale. Cette vaccination aurait débuté dès le vendredi 16 juillet 2021, après qu’Haïti a reçu 500 000 doses de vaccins Moderna en don du gouvernement américain à travers le programme COVAX des Nations-Unies le 14 juillet 2021.
« Nous sommes en train de tester une expérience de vaccination institutionnelle: des entreprises qui ont 50 personnes ou plus, qui décident de se faire vacciner en un seul et même jour », affirme le Directeur. Le Ministre planifie l’envoi d’une équipe de professionnels du ministère pour faire la vaccination sur place.
Le Directeur du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) dévoile qu’il y a des sites de vaccination opérationnels dans tous les départements du pays et qu’il y en aurait une vingtaine dans l’Ouest parmi lesquels: l’hôpital universitaire la Paix (Delmas 33 ), l’hôpital Saint Damien ( Tabarre ), les centres Gheskio ( Tabarre et Bicentenaire), King’s Hôpital ( Caradeux ), l’hôpital Bernard Mews, l’hôpital OFATMA, la paroisse Saint Monfort ( Food for the Poor ), l’hôpital Communautaire de Juvenat, le bureau Central du MSPP, l’hôpital de Fermathe, etc.
À l’heure actuelle, 12 300 personnes auraient déjà reçu leur première dose de vaccin Moderna, contre 341 pour Johnson qui se prend en une seule dose. Aussi, 341 personnes ont terminé leur processus de vaccination. Le Directeur rappelle que l’objectif est que toute la population puisse avoir accès à la vaccination dans un délai raisonnable.
Ketsia Sara Despeignes