Séisme : la commune de Cavaillon appelle au secours des autorités
2 min readEnviron deux jours après l’effondrement du Grand Sud d’Haïti frappé par un séisme de magnitude 7,2 vers 8h30 heure locale, qui a fait plusieurs centaines de morts, dont la commune Cavallon qui a été touchée appelle à l’aide des autorités étatiques .
Sans moyens matériels, incapables de sortir leurs pairs sous les décombres, les habitants qui veulent un effort du côté des autorités concernées sont parvenus à bloquer la route de sortie des Cayes. Ces derniers se considérant comme les grands oubliés, selon ce qu’ils crient, empêchent aux bons samaritains qui venaient d’apporter leur soutien aux victimes des communes comme Les Cayes, Port-Salut, Les Anglais, Jérémie et autres, d’emprunter la seule route existante pour rentrer chez eux.
« Nous sommes ici. Nous avons beaucoup des victimes, beaucoup de gens sous les décombres, nous ne pouvons pas les faire sortir et les dépouilles commencent à dégénérer. Mais toute l’aide qui arrive ne fait que passer par ici où nous sommes, comme si nous n’étions pas touchés nous aussi», a déclaré l’un des manifestants.
« Honnêtement, je trouve anormal que nous soyons bloqués alors que nous venons d’apporter notre soutien aux sinistrés des Cayes. Nous ne savions pas que la commune de Cavaillon a été touchée à ce stade, et nous ne sommes pas responsables de cette situation. Cependant, je pense que cela a du sens, et que leur revendication est tout à fait juste. S’ils sont touchés, ils doivent également recevoir un soutien. Je pense que les autorités doivent tenir compte de leur situation», a estimé Ben Johnson Paul Maxi, l’une des personnes venues dans le Sud pour soutenir les victimes.
Hier soir, jusqu’à 9h00 pm, la seule route reliant l’entrée sud a été complètement bloquée, principalement sur le pont de la rivière Cavaillon par des trailers, des autobus et tant d’autres objets.
Ansky Hilaire