jeu. Nov 28th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Raphaëla Lemaine: « La croisée d’un cœur en fuite »

4 min read

« La littérature n’a pas de visage. » Cet adage pour revenir à la banalité du visage littéraire d’un écrivaine absorbé par Marc-Emmanuel Mélon qui poursuit en disant que c’est bien la littérature que le lecteur recherche dans le portrait d’un auteur, qu’il ait lu l’œuvre ou pas. Ainsi l’idée que l’homme se confond avec son œuvre, que le visage de l’écrivain reflète sa littérature est encore un poncif hérité de la physionomie. D’où dans notre chronique de cette semaine, nous allons faire ressortir le faciès de Raphaella, une femme écrivain de la nouvelle génération contemporaine de notre littérature

Raphaela Lemaine est née à Miragoane au cœur du département des Nippes en 1995. Elle a eu l’opportunité d’étudier chez les Sœurs pour ses études primaires et a poursuivi ses études secondaires au Lycée des jeunes filles de Miragoane, sa ville natale. Benjamine d’une famille de trois (3) filles, elle a grandi dans un environnement serein et bienveillant sous le charme de ses parents qui ont su la protéger de la méchanceté gratuite et du ressentiment des gens de sa localité, a-t-elle dit. Ouverture d’esprit, sincérité désarmante, peau foncée, tous ses aspects que l’on pouvait distinguer comme de très bonnes qualités n’ont pas facilité la vie de Raphaela, qui s’est rebaptisée Raphoo, comme pseudonyme, qui a toujours été mise de côté. Cependant, ses pressentiments sur les possibilités qui étaient en elle depuis qu’elle était jeune l’ont aidée à devenir cette jeune femme dynamique qu’elle est et qu’elle a toujours voulu être, aussi capable qu’un homme, et dire, c’est ce qui rend sa vie tellement excitante.

Philanthrope, rédactrice et romancière, Raphoo (Raphaela Lemaine) est gestionnaire de formation. Elle voue sa vie depuis toujours à la littérature. « La littérature s’est emparée de moi depuis ma tendre enfance. Je me rappelle encore de ces longues heures passées à la petite bibliothèque de ma marraine Madame Sainte Anne Phanor. À l’époque, il n’y en avait pas dans ma ville, j’ai même participé à des émissions pouravoir des livres. C’est ainsi qu’est venue ma passion pour la lecture et ensuite l’écriture. », Après ses études universitaires, elle a saisi l’opportunité de publier son premier roman intitulé « La croisée d’un cœur en fuite ». « J’ai toujours voulu être écrivaine, mais j’ai vraiment pris cette décision à l’Université. » J’ai commencé par des nouvelles avant de publier mon premier roman. Il y a 11 ans, juste au moment du tremblement de terre, j’étais seule et confuse dans ma chambre. A défaut de m’accrocher à qui que ce soit, je me suis accrochée à mon stylo. », nous dit Raphoo.

Dans ce roman, « La croisée d’un cœur en fuite », elle raconte une histoire qui se déroule dans la ville lumière. Maya Ambroise, le personnage principal, avait pour seul refuge sa ville natale lorsqu’elle s’est enfuie.,À travers ce roman, elle retrace le cheminement d’un amour patient qui grandit lorsqu’elle retrouve la passion dans une ville pleine de promesses. Le roman met en lumière l’amour de la famille, l’amitié, un écho de tout ce qui rend l’amour aussi beau soit-il. « La croisée d’un cœur en fuite » est un roman d’époque, un beau prétexte pour dénoncer les failles de notre société. Elle enregistre à travers ces lignes des témoignages vibrants de douleurs, thèmes récurrents dans la vie de certains. , Raphoo se voit à travers cette jeune femme douce et sensible qui n’a pas été épargnée par les coups de la vie. Ce premier roman est là pour nous rappeler que l’amour est l’onguent des blessures humaines.

Un roman n’est pas tout. L’écriture joue un rôle crucial dans sa vie et ouvre une porte sur sa personne. , Elle a toujours été passionnée par l’écriture et la lecture, elle compte plus d’une dizaine de nouvelles et de poèmes et a également organisé plusieurs activités culturelles et littéraires un peu partout dans sa ville natale et ailleurs pour promouvoir son premier ouvrage publié. Raphoo qui a d’abord voulu s’investir davantage dans ses quotes , a voulu participer à des concours internationaux, et écrire son premier roman créole et pourquoi pas devenir scripteur. « Je m’attends à ce qu’elle soit jusqu’à ma mort ma citadelle. » nous déclare-t-elle fermement.

Interrogée sur son livre et auteur préféré, Raphoo nous a confié : « Je suis une fan de romance passionnée et audacieuse, et j’adore les romans de Kettly Mars. Elle vous montre la vie avec tout ce qu’elle a de beauté, de souffrance et de mélancolie. Par contre, je lis beaucoup Gilles Le Gardien car il a toujours su trouver les mots justes. Ses romans sont des variations sur l’humour et l’émotion. »

Outre l’écriture, Raphaela Lemaine est une professionnelle dévouée. Elle est chargée de la logistique et gère sa propre boutique en ligne Raphoo’s Store. « Il n’y a rien de mieux dans la vie que de faire ce qu’on aime, sans limite, sans tabou, et c’est tout ce que l’écriture nous offre, la liberté d’exprimer comme on veut, nos sentiments.  Alors on vous guide à travers cette belle escapade. ». a-t-elle conclu.

Ansky Hillaire

Laisser un commentaire