lun. Sep 16th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Vers un accord politique définitif,  » Nap mache pou lavi » recommande un groupe de travail inclusif

2 min read

En vertu de l’accentuation de la crise à laquelle fait face le pays subit, et les difficultés des partis politiques et organisations de la société civile à trouver un accord capable de sortir le pays de ce marasme politique aigu, le collectif « Nap mache pou lavi » invite les  signataires du Protocole d’entente nationale (PEN), ceux de l’accord du 30 août (accord Montana), le Sénat (à travers sa resolution), ainsi que le Premier  ministre Ariel Henry  à s’entendre afin de doter le pays d’un accord politique définitif.

Cela fait quelques temps déjà que le pays est dans une situation politique cahotique. Les partis politiques et les organisations de la société civile n’arrivent pas à se mettre d’accord sur une proposition consensuelle pouvant résoudre la crise qui va de mal en pis. Devant cette évidence, L’Organisation « N ap mache pou lavi » encourage les signataires du Protocole d’entente nationale (PEN), ceux de l’accord du 30 août, les mrmbres du Sénat, les non-signataires et le Premier ministre Ariel Henry à se mettre ensemble pour définitivement doter le pays d’un accord politique définitif.

Selon cette structure cet ultime appel au rassemblement devrait être conduit par un Groupe de travail inclusif qui aurait pour responsabilité de synthétiser les differents points de vue en vue d’un accord unique que le pays a tant besoin.

D’après un communiqué signé de 15 personnalités, dont Me Gédéon Jean, Arnold Antonin, Me Robinson Pierre-Louis, les travaux du groupe pourraient se réaliser, sous le regard de trois personnalités choisies de la presse, de la Fédération des barreaux d’Haïti et de la chaire Louis Joseph Janvier. cet accord devrait prioriser les intérêts de la grande majorité absorbée par la criminalité et la misère. Aussi devrait-il tenir des intêrets de ceux qui se sont particulièrement sacrifiés pour la cause de l’État de droit pendant les années précédentes.

<<Au sein du Groupe de travail inclusif qui n’aurait qu’un délai de huit jours au plus pour finaliser son travail, tous les groupes précités seraient représentés. Il serait formé de cinq personnalités qui seraient des représentants du Protocole d’entente nationale (PEN) ; de l’accord du 30 août ; du tiers restant du Sénat ; un du Premier ministre; des non-signataires ainsi que de N ap mache pou lavi>>, peut-on lire dans le communiqué.

« N ap mache pou lavi » par ailleurs, soutient que la société civile et les politiques doivent travailler dans une logique de complémentarité pour trouver une solution à la hauteur de la crise. Le collectif en profite pour  saluer la position du sénateur Joseph Lambert, président du tiers du Sénat, qui a prôné une solution inclusive et s’est déclaré prêt à y participer. Pour cette structure, la signature des acteurs politiques et de la société civile c’est une importante étape dans la recherche d’une proposition unique et consensuelle de sortie de crise.

Rove Jeantuse JEAN MICHEL

Laisser un commentaire