Possible rebondissement dans l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse
5 min readLe chef du Parquet de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude, a enjoint au PDG de la Digicel, Marteen Boute, de lui fournir la liste des relevés d’appels téléphoniques entre Joseph Félix Badio et Ariel Henry du 1er au 15 juillet. Le Premier Ministre Ariel Henry qualifie les accusations portées contre lui d’attaques ciblées. Au cas où la thèse du RNDDH se confirme, le Premier Ministre n’aura pas d’autre choix que de démissionner et de se mettre à la disposition de la justice, estime plus d’un.
Deux mois après l’exécution de l’ancien Président Jovenel Moïse, des Haïtiens sont encore dans l’étonnement!! C’est le cas de le dire quand on constate la lenteur avec laquelle les autorités judiciaires enquêtent sur ce dossier. Celui-ci a, toutefois, connu pas mal de remous cette semaine. Le chef du Parquet de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude, a demandé au PDG de la Digicel, Marteen Boute, de lui fournir des relevés d’appels téléphoniques entre Joseph Félix Badio et Ariel Henry du 1er au 15 juillet.
Ariel Henry a t-il des choses à voir avec l’assassinat de Jovenel Moïse? Le CG de Port-au-Prince veut mettre fin au suspense. En effet, il s’agit pour le Commissaire du gouvernement, M. Bed-Ford Claude, de déterminer si le Chef de l’exécutif était de connivence avec l’un des auteurs présumés du meurtre. Le Chef du parquet de Port-au-Prince souligne le fait qu’il est dans son rôle.
« Le Commissaire du gouvernement peut toujours soumettre un réquisitoire supplétif au juge instructeur pour partager de nouvelles informations avec ce dernier », a indiqué Me Bed-Ford Claude arguant de l’article 114 du code d’instruction criminel. C’est le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) qui avait mis la puce à l’oreille des autorités judiciaires. L’organisme de défense des droits humains avait collecté des informations auprès de personnes incarcérées dans le cadre de l’investigation de la Police judiciaire. Selon les sources du RNDDH, il y aurait eu plusieurs conversations téléphoniques entre Messieurs Badio et Henry le soir du meurtre.
Le Premier Ministre Ariel Henry qualifie les accusations portées contre sa personne d’attaques ciblées
Ainsi, les relevés de la Digicel permettront de lancer ou non des poursuites judiciaires contre le Chef de l’exécutif, qui, de son côté, n’a pas l’air d’être ébranlé par les accusations pesant contre sa personne, qu’il qualifie d’attaques ciblées : »Je veux saisir l’opportunité de cette cérémonie pour dire haut et fort à toute la Nation en général, à la famille et aux proches de l’ex-Président qu’en dépit des petites manœuvres et des attaques ciblées de certains, la vérité finira par jaillir et que justice sera faite. Rien, absolument rien ne pourra stopper ma volonté inébranlable de voir les vrais responsables : les auteurs intellectuels et les commanditaires de ce crime odieux traduits en justice et punis pour leur forfait“, a martelé le Chef du gouvernement lorsqu’il a reçu les travaux du Comité consultatif indépendant autour de l’avant-projet de nouvelle Constitution, le 8 septembre.
La compagnie Digicel donnera suite à la requête du Commissaire du gouvernement
De son côté, le Président et Directeur général de la compagnie affirme que la Digicel répondra favorablement à cette requête. « Il n’est pas anormal que la Digicel reçoive ce genre de requête, soit du parquet, ou soit de la Direction centrale de la police judiciaire, DCPJ. Une fois qu’on a recevra la demande formelle, nous répondons toujours », a indiqué Marteen Boute, indiquant que cette pratique est monnaie courante au niveau mondial.
Des anciens proches de Jovenel Moïse continuent de réclamer la création d’un tribunal spécial pour statuer sur l’affaire
« Ce crime, de par son caractère transnational, constitue une attaque contre la souveraineté nationale », estime l’ancien conseiller de l’ex-Président. Guichard Doré prend pour acquis le fait que des dizaines de soldats colombiens ont été impliqués dans l’assassinat de l’ancien locataire du Palais national.
D’un autre côté, l’ancien conseiller de Jovenel Moïse n’a pas mâché ses mots pour critiquer le Premier Ministre Ariel Henry de n’avoir pas réitéré l’appel du ministre des affaires étrangères Claude Joseph, qui, dans une correspondance avait sollicité auprès des Nations Unies une commission d’enquête pour faire jaillir la lumière sur la question.
Guichard Doré a évoqué également les faiblesses de la justice haïtienne pour soutenir sa position.
Notons que M. Henry est un ancien membre du parti ‘’INITE’’. C’est également le cas pour M. Joseph Félix Badio. Au cas où la thèse du RNDDH se confirme, le Premier Ministre n’aura pas d’autre choix que de démissionner et de se mettre à la disposition de la justice, estime plus d’un, appelant à la célérité dans le cadre de ce dossier.
Le premier ministre Ariel Henry est attendu le 14 septembre au Parquet de Port-au-Prince
Le chef du Parquet de la juridiction de Port-au-Prince , Bed-Ford Claude, souhaite auditionner l’actuel premier ministre haïtien, Ariel Henry , suite aux conversations téléphoniques entretenues, le 7 juillet, entre lui et Joseph Félix Badio, l’un des principaux suspects toujours recherchés par la police nationale, a indiqué le commissaire Claude. Toutefois, Me Claude souligne que le caractère de haut fonctionnaire de l’Etat, d’Ariel Henry en vertu duquel sa présentation au Parquet dépendra de sa bonne volonté.
Pour Maitre Claude, la convocation d’Ariel Henry se justifie, d ‘une part, dans ce cas spécifique, d’une situation d’une extrême gravité pour la nation et d’autre part, par le vide présidentiel créant d’une situation exceptionnelle empêchant les autorités judiciaires de bénéficier de l’autorisation préalable et nécessaire d’un président, pour auditionner un personnage au rang de chef de gouvernement, selon une correspondance en date du 10 septembre adressée au Premier ministre Ariel Henry et portant la signature du chef du Parquet de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude.
Mario Sylvain