Trouver de la gazoline, une vraie galère pour les citoyens
2 min readLa pénurie de carburant persiste dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Se ravitailler dans les rares pompes à essence est un vrai parcours du combattant. Les citoyens pressent les autorités gouvernementales à assumer leurs responsabilités afin de mettre un terme à cette crise qui a trop duré, selon eux.
La crise de carburant, un problème récurrent qui complique la vie aux haïtiens. Au niveau du transport en commun les activités fonctionnent au ralenti. Cette situation occasionne une hausse des prix du taptap dans les différents circuits.
En effet, de longues files de véhicules privés et publics, de taxi-motos et de détaillants, sont remarqués dans certaines stations-services qui disposent d’un peu d’essence.
Ces attroupements génèrent souvent des échauffourées marquées par des violences verbales et physiques. Des tirs retentissent parfois lors des opérations de ravitaillement. Les détenteurs des fameux bidons jaunes se hâtent de les remplir en vue de les revendre pour en tirer d’âpres bénéfices.
Des agents s’approvisionnent aussi sur le marché informel alors qu’il est interdit de pratiquer le stockage et la vente de l’essence dans des jerricanes en raison de sa dangerosité.
« Les autorités gouvernementales doivent assumer leurs responsabilités en vue d’alimenter à temps les pompes à essence », a lancé un chauffeur de tap tap avec beaucoup d’amertume. « Nous payons a prix fort un produit sur lequel nous avons aucune assurance de la qualité », a fulminé un motard, indiquant que de la gazoline frelatée est en circulation sur le marché.
L’un des éléments qui pèse lourd dans cette crise est le que les camions citernes qui alimentent les terminaux de Thorlande et de Varreux éprouvent de nombreuses difficultés à le faire en raison de la terreur des gangs armés à Martissant et Cité Soleil notamment.
C’est dans ce contexte qu’a eu lieu la rentrée des classes où les élèves endurent un véritable casse-tête pour les élèves de trouver des tap tap. Car la vente de la gazoline dans quelques rares stations provoque de vrais bouchons, empêchant du même coup la circulation.
Il faut rappeler que le ministère de l’Économie et des Finances a effectué un paiement de vingt millions trois cent soixante-deux mille dollars américains à la BB Energy USA LCC pour une cargaison de 200 000 barils de gazoline le 22 septembre 2021.
Le paiement de la cargaison de diesel devait s’effectuer le 23 septembre 2021, avons-nous appris.
Mario Sylvain