A la rencontre de cette voix sportive, Jess Sport
4 min readBien avant d’étudier le journalisme, Jessica Jean a vu grandir en elle une grande passion pour le sport. Passionnée, elle lance Haïti Info Sport en 2016, et y dégage tout son enthousiasme pour les jeux sportifs.
Née à Pétion-ville le 21 février 1995, Jessica Jean est troisième d’une famille de cinq enfants. Jeune femme déterminée, Jess fait montre dans ses initiatives d’une importante estime de soi. Elle poursuit ses études primaires à l’École Sœur Etienne de Pétion-ville, et ses classes secondaires au Saint Louis Marie de Montfort. Tout de suite après ses études classiques, Jessica intègre la faculté de Droit et des sciences économiques, sociales et politiques de l’Université de Notre Dame d’Haïti, pour y étudier les sciences juridiques.
Parallèlement au Droit, la pétionvilloise désire d’apprendre l’abc du journalisme, et a opté à l’ISNAC pour le journalisme sportif. « C’était un choix spontané. Jusqu’à présent je n’arrive pas à comprendre ni à expliquer comment j’ai pu choisir le journalisme sportif », déclare Jess Sport, la rédactrice en chef de Haïti Info Sport. Toutefois, si l’on s’en tient à ses mots, Jess, avant même d’intégrer cette école de communication, caressait une ardente passion pour les disciplines sportives. Elle avait en effet déjà lancé ce magazine sportif, Haïti Info Sport. Elle avance : « Haïti Info Sport a pris naissance sur un forum whatsapp où l’on prenait plaisir à partager des informations sportives. Quelques temps après, on a lancé la page sur les réseaux sociaux. Et aujourd’hui, nous sommes un média en ligne qui informe les passionnés du sport ».
Haïti Info Sport, plus qu’un simple média
En 2016, Jess lance Haïti Info Sport, et fait de ce média son principal passe-temps. La jeune entrepreneure et rédactrice en chef de cette plateforme, espère promouvoir davantage les disciplines sportives en Haïti, et redorer le sport haïtien à l’échelle internationale. La présentatrice sportive déplore toutefois le manque d’intérêt des investisseurs pour le secteur sportif en Haïti. Le climat d’insécurité du pays ne laisse pas indifférente la jeune entrepreneure, Jessica Jean. « Il est extrêmement difficile de se déplacer dans ce pays en toute quiétude pour aller sur le terrain produire un reportage sportif », regrette la journaliste qui croit que le sport se porterait mieux si tout était de bon aloi dans le pays.
En dépit des difficultés qui sévissent le secteur sportif haïtien, Jessica Jean espère toutefois moderniser le sport en Haïti, en faisant de son entreprise une marque sportive. « Haïti Info Sport est plus qu’un simple média. C’est aussi une marque sportive. Sous peu, on aura sur le marché des t-shirts, des équipements sportifs, des bidons et autres accessoires sportifs », annonce l’entrepreneure, Jessica Jean, responsable de communication à la Fédération haïtienne de football, qui est plutôt confiante quant à la réalisation de ses projets pour Haïti Info Sport, malgré les soucis socio-économiques.
Son épanouissement dans le journalisme sportif en Haïti
Après ses études en journalisme sportif, Jessica fait ses premiers pas à la télé Galaxy, et simultanément à la radio Mega, comme présentatrice sportive. « A mes débuts, je me suis donnée à fond pour prouver mes capacités dans le secteur. Mes efforts ont été appréciés, malgré la forte présence masculine », raconte Jess Sport qui reconnaît les difficultés économiques qu’elle a dû essuyer avant d’investir les locaux de Radio Télé Pacifique. « Les enjeux étaient de taille à la Télé Pacifique, car je devais redoubler d’efforts pour m’imposer parmi des tas de jeunes compétents qui briguaient la même place que moi », se rappelle la présentatrice sportive à Télé Nationale d’Haïti.
Toute bonne semence porte fruit, Jess Sport, qui a passionnément primé sa carrière de journaliste aux dépens de sa licence en Droit, récoltera le fruit de son travail avec deux émissions à la Télé Pacifique, un journal sportif sur la radio et la rédaction de la rubrique sportive au journal Le National. « Ce fut pour moi une très grande expérience », lance Jessica qui s’en souviendra toujours. Des débuts, certes, difficiles, mais très enrichissants pour la rédactrice en chef de Haïti Info Sport. »J’ai beaucoup appris de ces expériences. Elles m’ont permis d’être à même de faire une meilleure gestion de Haïti Info Sport », affirme-t-elle.
« Vouloir c’est pouvoir. Les femmes peuvent réussir dans ce secteur en Haïti, si elles le veulent vraiment », soutient Jess Sport, malgré le sexisme qui ronge le secteur sportif Haïtien. « Rien ne peut nous empêcher de faire valoir nos compétences dans le milieu, car on a accès aux mêmes compétences, aux même savoirs que les hommes », avance la jeune femme qui invite des pairs à avoir toujours de l’estime de soi.
Jessica a toujours fait montre d’un charisme féminin exemplaire. Son travail empreint d’une grande rigueur, elle est une femme très disciplinée qui se lance corps et âme pour le succès de ses projets. Cependant, il n’y a pas que le sport qui passionne la jeune femme, car elle se plaît également à se déhancher au son mélodieux de la bande d’Arly Larrivière, New Look. « Fòk mwen di bagay la jan l ye a, m renmen gouye New Look », confie Jessica au journal Le Quotidien News, dans cette page de Moun ou dwe konnen.
Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com