mer. Jan 22nd, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

À la rencontre de Drianca Derice, jeune activiste sociale  

3 min read

Jeune activiste très impliquée dans les activités communautaires en Haïti, Drianca Derice est aussi une jeune entrepreneure qui promeut sa propre marque dans le milieu entrepreneurial.  Ayant un beau palmarès dans les concours de beauté et d’intelligence en Haïti,  Drianca croit en la nouvelle Haïti, et veut s’engager en vue de la concrétisation de ce rêve.

À son jeune âge, Drianca Derice porte déjà de nombreux chapeaux dans sa communauté. Elle fait de l’engagement communautaire une vraie passion. Si elle insiste à intervenir auprès des autres, c’est probablement parce qu’elle n’a pas eu une enfance heureuse. « J’ai grandi avec ma mère et ses autres enfants sans le soutien de mon père », raconte-t-elle. Pour subvenir à ses besoins, elle a dû faire du commerce dès son enfance. « Depuis la classe de 2e  année jusqu’à aujourd’hui », ajoute Drianca Derice, qui a bouclé ses études classiques au Lycée Jean Marie Vincent de Caradeux.

Drianca Derice évolue dans les domaines de l’éducation, du développement personnel et de l’entrepreneuriat. « Ce qui m’intrigue dans ces secteurs dans lesquels j’évolue, c’est la jouissance des résultats de mon travail… », explique l’entrepreneure sociale, passionnée de  mode et de cuisine. En effet, elle dirige DriD entreprise DDE regroupant DriD store et DriD goût de rêve. Parallèlement, elle a initié un concours qui promeut la langue créole, « Jeni DriD m ap eple mo kreyòl », et elle est également la responsable financière de « Kominote Kè Kontan » (KKK).

Fascinée par la mode, Miss  Drianca s’est adjugé de nombreux prix dans ce domaine notamment dans les concours de beauté et d’intelligence auxquels elle a participé. On peut citer par exemple Miss alma mater, Miss Dream Ouest, Miss Port-au-Prince entre autres. Actuellement, elle est la coordonnatrice adjointe de Miss Teen Kiskeya org MTK. « Chacune de mes expériences est unique à sa manière d’imprégner ma vie…À travers ces différentes initiatives et collaborations, je trouve l’amour, la paix, l’espoir, la confiance », indique la jeune leader, visiblement fière de ce qu’elle réalise.

En tant que femme, Drianca Derice perçoit cette crise qui sévit dans le pays depuis des années, comme une opportunité. « Nous pouvons identifier clairement la source de nos problèmes, et nous avons les ressources humaines…Il nous faut simplement la volonté de tous convergeant dans le même sens », pense Drianca Derice, analysant cette crise comme une entrepreneure, déplorant au passage l’irresponsabilité  des autorités. 

De plus, elle est convaincue que les jeunes peuvent être un élément incontournable dans la sortie de crise. « Nous sommes l’espoir que nous attendons, nous sommes l’énergie dont nous avons besoin. Il suffit que nous nous exprimions », croit la bénévole de KSPS, invitant les jeunes à se former davantage. « Aksepte fòs nou se nou, pran l epi itilize l pou byenèt nou tout ! », claironne la jeune activiste sociale.

En somme, Drianca Derice montre qu’elle est bien taillée pour affronter la vie en Haïti. Elle continue de travailler pour étendre son influence sur tout le territoire national, notamment à travers sa marque DDE. La route est encore longue, mais elle est sur la bonne voie.

Statler LUCZAMA

Luczstadlr96@gmail.com

Laisser un commentaire