À la rencontre de Nancy Audain de« Fanm Ekipe »
3 min readCoordonnatrice de « Fanm Ekipe », Nancy Audain grossit les rangs de celles qui contribuent à la formation d’une nouvelle génération de femmes leader. À travers son organisation à but non lucratif, elle instaure dans le Nord, particulièrement au Cap-Haïtien, des cohortes de femmes bien équipées pour se lancer dans une nouvelle vie.
Nancy Edelmonde Audain, de son nom affectif « Nann », est une jeune femme leader qui a assimilé tôt dans son adolescence certaines valeurs pouvant lui permettre d’être utile dans sa communauté. « On a appris à cultiver dans notre famille des valeurs altruistes comme la générosité, l’amour du prochain, entre autres. Ce sont ces valeurs qui nous ont motivés à nous orienter dans des domaines où nous pouvons être constamment au service des autres », explique l’éducatrice Audain, deuxième d’une famille de trois enfants.
Nancy Audain a vu le jour un 2 mars aux États-Unis d’Amérique, plus précisément en Floride. Mais c’est en Haïti, le pays d’origine de ses parents, qu’elle a grandi. Au décès précoce de sa mère suite à un cancer chronique, la jeune adolescente de l’époque a dû stimuler davantage sa maturité pour mieux aborder cette nouvelle réalité. « Ma mère est partie tôt quand j’avais treize ans. Suite à cela, j’ai connu un sursaut de maturité afin de ne pas la décevoir. Je me suis mise à fond dans mes études pour honorer sa mémoire et sa volonté, car elle m’était d’une grande aide dans mes travaux scolaires », poursuit la formatrice Nancy Audain, racontant comment elle a vécu ce nouveau chapitre de sa vie.
Après treize années d’études classiques au Collège Marie Anne, elle est repartie aux États-Unis pour ses études supérieures. En effet, elle est Bachelière en sociologie, détentrice d’une spécialisation en Éthique, société et culture, et d’une maîtrise en Droit éducatif. « Les relations humaines, les interactions dans un corps social, m’ont toujours passionnée. Plus tard, fascinée par mon contact avec les jeunes dans une salle de classe, j’ai découvert ma passion pour l’éducation, ce qui explique mon master en Droit éducatif », affirme-t-elle.
De retour en Haïti en 2017, elle a décidé de se mettre au service des autres, évoluant dans un domaine qui l’a toujours passionnée. Dans une atmosphère de joie, Nancy se plaît à aider des jeunes à aller jusqu’au bout de leurs potentialités. « Depuis mon retour jusqu’à aujourd’hui, je constate que les jeunes femmes ont énormément progressé. Je vois qu’aujourd’hui elles sont beaucoup plus épanouies », reconnaît la coordonnatrice de « Fanm Ekipe », une organisation qui vise à préparer des femmes leaders pour un avenir meilleur.
En effet, l’organisation féminine dirigée par Nancy E. Audain contribue au renforcement des capacités de plusieurs jeunes femmes dans le Nord, notamment au Cap-Haïtien. « Suite au constat d’un manque de leadership féminin dans la deuxième ville du pays, l’équipe et moi, nous avons décidé d’y créer des ateliers de formation afin de renforcer leurs capacités », déclare la coordonnatrice qui se réjouit de l’épanouissement de ces jeunes femmes. En outre, elle veut se donner les moyens pour les aider à surmonter les trois principaux handicaps à l’émancipation d’une femme en Haïti, qui sont l’éducation, la religion et l’autonomie financière.
« À « FanmEkipe » on adopte la méthode pédagogique « Each one each one » où chaque personne se doit d’éduquer une autre. C’est ce qu’on fait avec les jeunes filles. On leur inculque en effet le sens de l’engagement civique car il est important pour elles de prendre leur vie en main tout en s’impliquant dans le changement de leur communauté », fait savoir la responsable qui aime à passer du bon temps avec ses proches.
Statler LUCZAMA