ven. Mai 3rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Lenny Auguste, une promesse de la musique haïtienne

3 min read

Lenny Auguste se prépare à faire son entrée en solo sur le podium musical. Après une dizaine de collaborations, la chanteuse à la voix grave, se dit prête à séduire les mordus de la bonne musique avec ses propres compositions. Découvrons dans ce nouveau papier de « À la rencontre des Stars », une autre artiste du département de l’Artibonite.

Lenny Auguste, bien avant de se lancer dans la musique, a vécu l’expérience de la solitude dans une multitude. Élevée dans une fratrie de huit enfants, elle a connu en effet une enfance marquée par une grande difficulté. « Je suis née avec une anomalie dans le dos, et de ce fait je me suis sentie différente, refermée sur moi-même. Je ne m’adressais à personne », confie la native des Gonaïves. Dans une ambiance aussi tendue, elle n’a eu recours qu’au chant, malgré le ton grave de sa voix, pour se libérer.

« J’ai toujours voulu faire quelque chose d’agréable, de bon à entendre, avec ma voix, qui peut susciter chez l’autre l’envie de m’écouter », dit la voix alto qui voit la musique comme une voie libératrice. Tandis qu’elle approchait de la puberté, Rutshelle Guillaume a cartonné avec « Kite m kriye ». Un titre très significatif qui parlait à Lenny, âgée de douze ans à l’époque. « Ce morceau me parlait, il interpellait ma personnalité, exprimait ce que je vivais dans mon enfance », confesse Lenny qui, nuit et jour à tout venant, chantait les paroles de cette musique. C’est ainsi que le chant l’a libérée de ce sentiment désagréable de langueur.

« En tant qu’enfant introvertie, dit Lenny, je suis parvenue à exprimer tout mon ressenti à travers les paroles de la musique, à travers les mélodies. Celle-ci m’a offert cette sécurité que je n’ai jamais eue dans mon enfance, et c’est en la pratiquant que je trouve mon confort intérieur ».

Si l’on s’en tient à ces mots, le chant n’est pas le seul à pouvoir la soulager de ses maux. L’art dans toutes ses couleurs éveille en elle le plaisir de vivre. En effet, « tout ce qui s’apparente à l’art est admirable », lance la musicienne, éprise également de peinture et d’artisanat dans lequel elle se plonge à ses heures. À preuve, la plupart des bijoux qu’elle porte sont l’œuvre de ses mains. « C’est justement ce langage artistique qu’il me fallait pour  communiquer, me rappelant où je suis et ce que je dois faire », fait croire Lenny. Le chant demeure néanmoins son premier et plus bel amant.

Lenny a fini par parfaire sa voix, la rendant séduisante au point de convaincre des ténors dans la musique haïtienne, notamment dans la racine, qui l’encouragent à parfaire encore plus son talent. C’est en effet cette mission qu’elle se donne, à savoir rendre encore plus visible l’identité haïtienne sur la mappe monde culturelle, à travers sa musique. « C’est toute une mission pour moi de chanter la liberté, le bonheur, le Vodou, la culture de mon pays », avance Lenny, qui puise un bonheur intarissable en chantant les musiques racines.

Après une dizaine de collaborations, Lenny Auguste se dit prête enfin à investir l’arène de la musique avec ses propres morceaux. Elle promet sous peu la sortie de son premier single. À en croire ses mots, les fans de la bonne musique s’en délecteront. Il n’est que d’attendre.

Statler LUCZAMA

Laisser un commentaire