mer. Jan 22nd, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

À la rencontre de Rebecca Guillaume Sam, Miss Cap-Haïtien

3 min read

Représenter sa grande ville, a toujours été un rêve pour la jeune capoise de 22 ans, Rebecca Guillaume Sam. 27 décembre 2020, elle est couronnée Miss Cap-Haïtien, s’appropriant ainsi la fierté capoise.

De son vrai nom Rebecca Sympliska Guillaume Sam, elle est née en septembre 1998 dans la cité  christophienne, le Cap-Haïtien, la deuxième ville  du pays. Benjamine d’une modeste famille, Rebecca se plaît à rendre fière sa vaillante mère qui tient la nacelle de sa famille composée de trois charmantes filles. « J’ai eu une belle enfance. Certes, je n’avais pas tout ce que je voulais mais, Dieu merci !, j’avais tout ce dont j’avais besoin », déclare la jeune capoise au teint chocolaté faisant référence à l’amour, le respect, et l’éducation qu’elle a reçus.

Miss Rebecca ouvre les portes des classes primaires chez les sœurs de Notre Dame de Lourdes. Elle poursuit ensuite son troisième cycle au Collège Notre Dame de protection avant de boucler ses classes humanitaires au Collège Pratique du Nord. Rebecca est étudiante à la Faculté de Droit, des Sciences économiques et de Gestion de Cap-Haïtien, et travaille comme Assistante des relations publiques à EHC, une organisation à but non lucratif œuvrant dans le secteur de l’éducation. « EHC, me permet non seulement de développer mes capacités intellectuelles, mais d’être utile à ma communauté », reconnait la jeune femme qui se dit satisfaite de son travail au sein de cette organisation. « A chaque fois que je vois le sourire de ces enfants qu’on a pu aider, je me sens plus que satisfaite de nos accomplissements », ajoute-t-elle.

Miss Cap-Haïtien, une course à la mort

La belle négresse a toujours désiré de représenter fièrement cette grande ville qui l’a vu naître, où elle a vécu toute sa vie. Elle confie, en effet, au journal que le concours d’élégance et d’intelligence, Miss Cap-Haïtien, représentait une occasion en or pour s’adjuger la couronne d’ambassadrice de cette belle ville et rehausser partout la beauté et la fierté capoise. Une couronne qu’elle a remportée l’année dernière, nonobstant les difficultés. « Du challenge ! Non…c’était de préférence une course à la mort », lance la Miss Cap-Haïtien 2020, Rebecca Guillaume Sam, tant les concurrentes étaient de taille.

« Les candidates étaient les unes plus belles, plus performantes, plus intelligentes, plus talentueuses que les autres. Ce fut un immense plaisir de les côtoyer, et chacune à leurs manières m’ont influencé », témoigne l’ambassadrice du grand Nord qui ne manque pas l’occasion de témoigner sa gratitude envers sa famille qui la soutient dans tout ce qu’elle entreprend. « Ma famille me soutient toujours. Elle constitue en effet le socle de ma motivation », affirme-t-elle. Elle ajoute en outre : « J’ai pu non seulement faire la connaissance de belles personnes, j’ai appris aussi que dans un concours de beauté l’important ce n’est pas la couronne, mais le fait de vivre pleinement l’expérience et d’apprendre des autres ce qu’on ignorait dans le passé. »

Séduisante, de taille moyenne, arborant un sourire éclatant sous un regard perçant, Rebecca est à son aise dans sa peau de caramel, et ambitionne de poser comme top modèle. « Je chéris deux grands rêves: devenir entrepreneure, et top modèle », confie l’étudiante en Gestion à FDSEG du Cap-Haïtien, qui travaille sur sa propre marque. Passionnée de la mode, Rebecca aime à se perdre dans une profonde aventure livresque, ou à transcrire le fond de ses pensées.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire