lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Accusé d’abus de pouvoir et d’agressions sexuelles sur mineurs, le destin d’Yves Jean-Bart repose sur le verdict du Tribunal Arbitral du Sport

3 min read

Accusé d’abus sexuels sur mineurs, Yves Jean-Bart, de son sobriquet Dadou, a été suspendu à vie de toutes les activités liées au sport national et international, par la FIFA en 2020. L’ancien président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a dû plaider sa défense en mars dernier devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Depuis, cette affaire ne fait qu’évoluer. Le 31 juillet dernier, dans une note publiée sur les réseaux sociaux, les avocats de Dadou informent que le journaliste français Romain Molina, le révélateur de l’affaire à l’échelle internationale, sera entendu au tribunal correctionnel pour diffamation.

Président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) de 2000 à 2020, Yves Jean-Bart a en effet passé 20 années à la tête de la fédération. Après 6 mandats consécutifs, le membre fondateur de l’AS Tigresse et l’ancien dirigeant du club Aigle Noir A.C a été exclus de la FHF le 18 novembre 2020 par la FIFA et a écopé d’une lourde amende pour abus de pouvoir et abus sexuels sur plusieurs joueuses âgées entre 14 et 16 ans, à l’époque des faits. L’ancien président de la FHF est accusé d’avoir enfreint l’art. 23 (Protection de l’intégrité physique et mentale) et l’art. 25 (abus de pouvoir) du code éthique de la FIFA.

Suite à une enquête ouverte par la Chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante de la FIFA, l’ancienne première figure de la FHF a été jugée coupable de plusieurs systèmes de corruption mis en place durant son long règne dans la Fédération Haïtienne de Football et la goutte qui a vraiment fait déborder le vase est, entre autres, les multiples accusations d’agressions sexuelles à son encontre par certaines adolescentes du Centre FIFA goal de la Croix-des-Bouquets. Des faits qui ont apparemment eu lieu entre 2014 et 2020. Dadou a dû quitter son siège pour un nouveau comité.

Durant cette affaire qui a fait grand bruit en Haïti, certains médias étrangers se sont également exprimés sur le dossier. C’est le cas de The Guardian, qui a publié un article à ce sujet, en 2020, alors que cette histoire de pédocriminalité était encore fraîche. L’article co-signé Romain Molina, un journaliste français, a soulevé nombre de débats au niveau international. Le bruit qu’a fait cet article a été à la base de la décision de la FIFA de bannir Yves Jean-Bart de la vie sportive nationale et internationale. L’affaire Dadou Jean-Bart qui soulève les débats depuis bientôt 2 ans ne fait que se compliquer. Après la décision de la FIFA à l’encontre de l’ancien président de la fédération, ce dernier est invité à comparaître devant le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne, la plus haute instance juridique sportive. Sa destinée repose donc sur la décision finale des juges qui ont le pouvoir de le blanchir ou de le condamner.

Entre-temps, Dadou Jean-Bart, déterminé à ne pas lâcher l’affaire, a porté plainte contre le rédacteur de The Guardian Romain Molina pour diffamation à son sujet. Affirmant être accusé à tort, le septuagénaire et son avocat Stanley Gaston ont publié le 31 juillet dernier, une note stipulant que le journaliste sera entendu au tribunal correctionnel pour diffamation. Ce dernier, quant à lui, affirme qu’il “n’a rien à craindre », sur son compte twitter. Il affirme que le dossier est à présent transféré au juge d’instruction en attendant le procès. 

La question d’abus sexuels dans le milieu footballistique en Haïti est un sujet qui revient souvent sur la table. Cependant, c’est la première fois qu’un dossier de ce genre arrive à ce stade. À l’heure présente, le destin d’Yves Jean-Bart, présumé coupable de viols et d’agressions sexuelles sur mineurs, repose sur les juges. Après 20 ans de règne à la tête de la Fédération Haïtienne de Football, un divorce imminent menace d’être signé entre Dadou et le football. En attendant la décision définitive des juges, l’enquête se poursuit, cette fois pour de bon!

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire