mer. Mai 8th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Une 6e bougie pour les ATELIERS RO$H !

4 min read

L’espace Le Vilatte a accueilli le samedi 23 juillet une grande exposition de tableaux, réalisée en l’occasion  du 6e anniversaire des ATELIERS RO$H. Fondée en juillet 2016, cette structure artistique s’est donné   pour objectif de promouvoir l’art dans la communauté haïtienne et aussi d’impacter la communauté internationale, Amoros Couloute dit ROSH, le fondateur des ATELIERS RO$H, a décidé de fêter en grande pompe pour marquer les six ans de travail acharné dans le domaine de la création et de l’innovation artistiques.

Les ATELIERS RO$H, un atelier d’art où la peinture est présentée et travaillée sous toutes ses formes, offerte à travers différents sujets sous différentes dimensions, mettant l’accent sur les portraits, ont présenté leur collection le samedi 23 juillet au local Le Vilatte à Pétion-Ville pour commémorer les six années de leur existence.

Cet expo-concert marque la première d’une longue suite d’expositions annuelles. Il se voulait être une forme originale d’expression artistique non seulement pour promouvoir, l’art à travers des expositions, mais aussi pour honorer, par des portraits exposés ainsi que par leurs biographies, certaines personnalités qui ont marqué leur génération.

Dès l’ouverture à 10h dans la matinée, certains spectateurs n’étaient présents que pour l’exposition. La grande collection de tableaux de ROSH, où sont présentés exclusivement des portraits de personnalités qui évoluant dans le milieu culturel et évangélique haïtien, a su captiver les spectateurs qui ne cessaient de contempler chaque courbe et chaque trait tracé sous les doigts talentueux de ROSH. Des commentaires assez élogieux invitaient à poursuivre la visite de chaque tableau exposé.

« Pour moi, c’était grandiose et inexplicable. C’est la première fois que je m’engage dans un tel projet et je me suis senti heureux le jour J parce que j’ai réussi à mettre un peu de soleil sur le visage de personnes qui en demandent si peu. J’ai vu la joie dans leurs yeux. Chaque spectateur, chaque invité d’honneur qui avait fait le déplacement pour venir assister à ce spectacle s’est régalé. Ils se disaient entre eux : c’est à la télévision que j’ai l’habitude de voir une chose pareille et d’autres louaient mon talent », explique ROSH.

Pendant que certains lisaient et examinaient les biographies des personnalités exposés en portraits sur des chevalets à hauteur d’homme, d’autres guettaient l’arrivée des artistes inscrites sur la liste, mélomanes et amoureux de la peinture s’étaient donnés rendez-vous en un seul espace afin de partager leurs préférences en matière d’art.

Sur place, l’artiste ROSH a peint la chanteuse Rebecca Jennifer sous le regard ébahie des spectateurs qui commentaient les talents de l’artiste. Ensuite, l’animation musicale a été lancée avec une prestation de Prospère Marcellus, toujours muni de son saxophone. Rebecca a interprété deux morceaux dont la foule a apprécié le rythme, et a été suivie de Nicky Christ qui, avec sa guitare et sa voix, a su faire voyager la foule qui en redemandait. Jessie Désir Sauld a clôturé cette partie avec sa voix harmonieuse qui a su emporter  le public. Pour finir, Amoros Couloute a appelé sur scène les invités présents pour passer à la remise des portraits des personnalités exposées. Il y a eu aussi un tirage au sort pour offrir des primes alléchantes aux gagnants de cette première édition d’exposition artistique.

Pour ROSH, ses attentes sont comblées. Il raconte : « Je ne saurais mettre un chiffre sur le niveau de ma joie. Le pourcentage est trop élevé. Ma mission était de satisfaire le public, les sponsors qui ont investi pour me promouvoir en tant qu’artiste, il ne fallait décevoir personne ».

Les spectateurs ont accueilli le projet avec un tel enthousiasme que  l’on croirait que la population a besoin d’une nouvelle forme de plaisir. À cœur ouvert, le public a su apprécier chaque minute passée devant un tableau et chaque moment vécu au travers une biographie.

« En proposant cette exposition, je voudrais que certaines personnes cessaient de chercher leur voie. Il y a un artiste qui sommeille en chacun de nous, il suffit de le libérer. C’était assez agréable de voir comment ce spectacle a été accueilli pour une première édition. Je ne saurais citer tous les sponsors qui ont cru en moi et qui ont été présents depuis la planification jusqu’à la réalisation de cette activité. Je n’ai pas les mots pour les remercier, eux ainsi que les invités qui ont participé de tout cœur. J’en suis si fier »,  conclut ROSH.

Geneviève Fleury

Genevievef359@gmail.com

Laisser un commentaire