jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Adaptez-vous: le moment est spécial

2 min read

Un peu partout dans le monde les cadavres s’accumulent. Un virus crée la panique, il contrarie la planète. Et questionne avec la plus grande rigueur les systèmes sociaux les plus solides. Les puissants, les grands, les maitres du monde sont aujourd’hui face à leur orgueil. Tout est à réinventer. Le moment est spécial, seule l’adaptation peut aider.

 Le monde est plus que jamais sous pression. Les dirigeants de tous les pays se voient obligés de revoir leurs calendriers, prendre des décisions contre leur gré.  Les grands projets sont désormais hors du jeu. Le coronavirus à lui seul domine l’actualité tant local qu’international. Le sens même de la vie connait une mutation imprédictible. Le chaos menace de régner sans partage. Pire, les décideurs et les scientifiques ne peuvent pas encore répondre à l’appel des menaces au même rythme qu’elles s’agrandissent. Seules les mesures compensatoires tiennent pour l’instant.

Beaucoup d’entre vous sont déjà à bout de souffre, que ce soit du point de vue social qu’économique. Car pendant que certains se sentent de plus en plus en difficulté pour trouver de quoi se nourrir, compte tenu des mesures de restriction, d’autres ont hâte de se recréer. Ils pensent sans cesse à leurs veloutés de cresson, des salades de betterave au fromage de chèvre, des filets de poisson ou encore à leurs brochettes de bœuf au romarin. Mais dommage ! le virus décide autrement.

Dieu seul sait combien d’entretiens d’embauche, de rendez-vous amoureux qui sont annulés en ce moment. Des promenades, des grands rendez-vous sportifs et des concerts de grande classe reportés pour on ne sait quelle date. Panique.

Il faut le reconnaitre, la covid-19 n’est pas gentille. Elle n’a pas de cœur, et est intransigeante. Sa mission consiste à tout déstabiliser sur son passage. Elle ne se contente pas seulement de prendre le contrôle de l’organisme du corps humain, mais aussi celui de la société toute entière. C’est ainsi qu’elle redéfinit tous les rapports sociaux. Distanciation, masques, mesures préventives en parlent.

Les mesures imposées pour s’en sortir collectivement sont difficiles d’application. Mais elles sont assez efficaces pour diminuer considérablement l’ampleur du désastre. Ici, en Haïti, la situation est doublement alarmante ; une bonne partie de la population banalise le danger autant que les dirigeants sont incapables d’inspirer confiance. Triste de constat au moment où les liens entre dirigeants et dirigés devraient être plus solides. Le moment est spécial. Les anciennes pratiques sociales et politiques sont à revoir pour un meilleur lendemain. Adaptez-vous.

Michelin ETIENNE  

Laisser un commentaire