sam. Nov 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Andy Vibert, un leader qui prêche par l’action

3 min read

Andy Vibert est un jeune leader haïtien qui croit fermement au développement du pays. Depuis son adolescence, il s’investit dans des projets communautaires. Il pense que le développement communautaire est la base d’une société forte.

Andy Vibert est venu au monde en 1994, à Petit-Goâve. Élevé par sa mère qu’il admire éperdument, il a connu une enfance assez tumultueuse à Fontamara, Delmas et Cité soleil où il passe le plus clair de son temps.

Andy a fait une grande partie de sa trajectoire scolaire à Cité Soleil. Il y est resté jusqu’à la troisième année fondamentale. Après, jusqu’en terminale, il a acquis sa place au Collège Victor Barolette qui se trouve à Fontamara.

Après ses études classiques, il entame un cursus en communication, puis il se spécialise en facilitation d’ateliers en leadership, développement personnel et collectif. Actuellement, il étudie les sciences du développement.

Son engagement au sein de sa communauté

« L’engagement communautaire représente, à mes yeux, une dette morale que l’on a envers sa communauté », soutient le leader communautaire, Andy Vibert, qui pense que tout jeune devrait s’imprégner du sentiment d’être utile à sa communauté de manière à contribuer à son progrès. Tout jeune doit être sensible au mieux-être de la société dans laquelle il évolue. Il n’est plus à démontrer que l’engagement envers sa communauté est un pas vers le développement du pays.

Depuis l’âge de puberté, Andy Vibert, coordonnateur de Leaders de demain, s’engage pour le bien-être de ses sphères sociales dont son école  et son quartier. « Je n’ai pas vécu une enfance sur des lauriers. En ce sens, j’ai toujours fait montre d’une certaine sensibilité par rapport aux enfants et jeunes qui vivent dans les conditions ignobles dans lesquelles j’ai grandi », avoue le natif de Petit-Goâve.

Un leader qui prêche par l’action

Le Coordonnateur de Leaders de demain, Andy Vibert, a participé à de nombreux projets communautaires. C’est quelqu’un qui articule pensée et action, qui prêche par l’action. En effet, le spécialiste en développement personnel et collectif a été au Secrétariat à la jeunesse, a participé à ADIS Haïti et à Global potentiel. Il s’implique, corps et âme, à Konbit Bibliyotèk Site Solèy.

Le 16 juillet 2016, il a fondé Leaders de demain, une structure regroupant des jeunes leaders pleins d’initiatives venant de tout horizon. « À la base, nous avons créé cette organisation pour mettre en relation les jeunes de Cité Soleil avec ceux d’autres communautés, dans l’objectif de briser certains clichés ou stéréotypes que les uns avaient vis-à-vis des autres », précise le coordonnateur de LDD qui a déjà enchaîné plusieurs activités avec cette association dont « Je parle de ma vie, inspire-toi d’elle », « Pose une Action qui Sauve (PAS) », « The Challengers », pour ne citer que ceux-là.

« Je crois fermement à la nouvelle Haïti », clame le Communicateur, Andy Vibert, qui essaie d’influencer positivement les jeunes, partout où il passe. « Mon plus grand rêve est d’être un modèle pour la jeunesse, en faisant la différence par mes actions positives afin d’impacter ma communauté », enchérit Vibert avant de conclure en ses termes : « il faut que les jeunes sachent qu’entre eux et le succès, il n’y a qu’un pas qui n’est autre que l’action. Donc, agissez positivement pour l’atteindre».

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire