sam. Avr 27th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Stevie Wonder, une merveille de la musique américaine

2 min read

Doté d’un talent extraordinaire, Stevie Wonder compte au moins 26 albums dans son palmarès. Un mélange de genres musicaux. Une fructueuse carrière qui s’étend sur la moitié d’un siècle. Il a su faire voyager les mélomanes du monde entier vers l’extraordinaire, en dépit de sa cécité.

Stevie Wonder, né Steveland Hardaway Judkins le 13 mai 1950, sera, quelques années plus tard, rebaptisé Steveland Morris suite au second mariage de sa mère. À la naissance, suite à de graves complications, les médecins ont dû le retirer du sein de sa mère prématurément. Par la suite, il fût placé dans une couveuse. Il perdit la vue, peu de temps après avoir subi une oxygénothérapie avec des niveaux trop élevés d’oxygène, ce qui provoqua chez le nouveau-né une rétinopathie.

Malgré son handicap, Stevie Wonder a eu une enfance des plus heureuses grâce au support de sa famille. Très jeune, les membres de sa famille l’ont aidé à développer ses multiples talents, ce qui lui a valu une place bien méritée dans la constellation de la musique tant sur l’échelle nationale qu’internationale. Dès l’âge de huit ans, la petite merveille de la musique, comme on se plaisait à l’appeler dans le temps, a commencé à s’investir dans la composition et le piano, formé par Clarence Paul. Trois ans plus tard, alors qu’il n’était âgé que de 11 ans, Stevie Wonder a signé son premier label Tamla et éditera, une année après, son premier album sous le pseudonyme de « Little Stevie Wonder ». Cet album a connu un grand succès auprès du public.

Stevie Wonder a continué son petit bonhomme de chemin dans l’univers des notes mélodieuses en charmant les amants de la musique de sa voix et de ses doigts majestueux. En effet, son talent ne se limitait pas au microphone, il jouait également, ceci depuis son enfance, de nombreux instruments, tels que: le piano, l’harmonica et diverses percussions, etc. Il a embrassé plusieurs genres musicaux, comme : le funk, le rythm and blues, la soul et la pop. Le plus surprenant, c’est qu’il les a tous maniés à sa guise.

En dépit de sa vision réduite, Stevie Wonder a su mener la vie d’un artiste hors-pair, tout en étant à la fois auteur-compositeur-interprète, réalisateur artistique, chanteur, pianiste, artiste d’enregistrement, poète, vocaliste, arrangeur musical et batteur. Aujourd’hui, âgé de 70 ans, il nous laisse un lourd patrimoine musical comprenant 26 albums studios, 3 albums de musiques de film, 4 albums live et 98 singles. Les années s’écoulent, le temps continue sa course dans l’espace et les chansons de Stevie Wonder gardent encore la même magie de nous entraîner dans de belles aventures.

Leyla Pierre Louis

Laisser un commentaire