jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Anthony Barbier, sociologue, homme politique et professeur s’est éteint

2 min read

Comme une trainée de poudre, la nouvelle a été répandue par l’entremise de diverses agences de presse dans la soirée du vendredi 29 janvier 2021 : Anthony Barbier dit Thony n’est plus. L’homme politique très pondéré et discret a rendu l’âme des suites de difficultés respiratoires, rapportent les informations de sources familiales du défunt. Retour sur le parcours politique de cet ancien haut dignitaire de l’Etat haïtien.

La dernière fois du Professeur Anthony Barbier à un poste de haut niveau de  l’État est son officialisation comme Secrétaire Général du Palais National sous la présidence de Jocelerme Privert. Bien avant, il remplissait la fonction de Conseiller du Sénateur Jocelerme Privert au Sénat de la République, selon ce que rapporte l’ancien président provisoire dans son tweet officiel de sympathies à l’endroit de Barbier poste ce samedi 30 janvier 2021.

Jusqu’à sa mort, Anthony Barbier, le doyen comme on l’appelle, militait au niveau de l’opposition à Jovenel Moïse. Il était membre du directoire de la structure politique de l’opposition qui se fait appeler Secteur Démocratique et Populaire (SDP) constituée de farouches opposants au pouvoir du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) tant dans sa seconde version qu’en la première.

Disparu à l’âge de 74 ans, Anthomy Barbier ancien Ministre du Président René Garcia Préval a été l’un des portes étendards du projet Nouveau Contrat Social de l’organisation de la société civile dénommée groupe des 184 qui combattait Jean Bertrand Aristide 2003-2004.

Notons qu’on a reconnu Anthony Barbier comme étant le compagnon de la célèbre journaliste et responsable de la station radio Télé Kiskeya, Liliane Pierre Paul.

Godson Lubrun

Laisser un commentaire