Ariel Henry s’accroche de plus en plus à l’idée d’organiser les élections dans le pays
3 min readDans son adresse à la nation, le 7 février 2022, le Chef de la Primature a réitéré son appel au dialogue aux fins d’aboutir à l’organisation des élections dans le pays. C’était également l’occasion pour le Premier Ministre de remonter les bretelles des instigateurs des accords Montana-Pen et Louisiane.
Le Premier Ministre le dit à qui veut l’entendre qu’il n’a pas l’intention de laisser le pouvoir pas avant qu’un Président, émanation de la volonté populaire à travers les urnes, ne soit élu et installé. En ce sens, il dit penser que la date du 7 février pris pour faire de l’intimidation politique devrait être dédié à une réflexion profonde sur les mécanismes à mettre en place pour réaliser des élections honnêtes, crédibles, transparentes, inclusives, non violentes, sans support des groupes armés et qui ne déboucheront pas sur de nouvelles crises en Haïti. Des joutes où la population sortirait pour élire un Président qui est prêt à respecter la loi et qui a un programme clairement établi.
D’après le PM, 36 ans après que le peuple ait choisi de rompre avec la dictature, le moment est venu pour laisser le privilège au peuple de choisir ses dirigeants. Il annonce par ailleurs qu’il travaille d’arrache-pied afin de doter la Police Nationale d’Haïti (PNH) de matériels adéquats aux fins de mettre hors d’état de nuire, les ‘’terroristes’’ qui tuent et kidnappent à volonté et en toute impunité.
D’après le Chef de la Primature, la tâche de reconstruire le pays n’est pas trop difficile. Moyennant que tous les antagonistes s’unissent. Ainsi, a-t-il précisé qu’ila parlé aux différents représentants des accords et qu’il continuera à le faire. Toutefois, le docteur Henry souligne qu’avec ou sans la participation de tous, il progressera dans son processus visant à constituer le CEP. « Nous ne pouvons pas perdre de temps. Nous allons progresser avec ceux qui le désirent pour former le CEP, organiser les consultations populaires, rétablir l’insécurité et organiser les élections », a dit le PM, arguant que tout le monde est invité.
C’était aussi l’occasion pour le docteur Henry de recadrer les instigateurs des accords Montana et Louisiane. D’après le PM, il est inconcevable que des gens se mettent en petit comité dans un hôtel ou à l’étranger pour décider de qui sera Président ou Premier Ministre. Pour lui, ce n’est que de l’enfantillage. Parallèlement, il met en garde tous les politiciens qui alimentent l’insécurité dans le pays dans le but de prendre le pouvoir. « Je le dis à tous ceux qui aspirent prendre le pouvoir par l’appui des terroristes et des bandes armées que nous agirons à leur égard de la même manière. Nous commençons à vous identifier et, bientôt, nous sévirons contre vous avec rigueur. Je ne veux surtout pas entendre qu’ils étaient des prisonniers politiques ou que nous faisons de la persécution politique après que la justice finisse par les mettre à leur rôle », alerte M. Henry, ajoutant qu’il va tout faire afin de rendre justice au Président défunt.