jeu. Avr 18th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Ariel Henry sollicite l’aide de la CARICOM dans la facilitation du dialogue inter haïtien

5 min read

Le monde diplomatique haïtien a connuune semaine haute en couleur.  À côté du  rappel de six diplomates par la chancellerie haïtienne, la demande de soutenir la candidature de l’ex Ministre, la docteure Florence Duperval Guillaume au poste de Directrice Générale du Bureau Sanitaire Panaméricain, le Premier ministre de fait haïtien, Ariel Henry, a sollicité, entre autres,  les bons offices de la CARICOM dans le dialogue inter haïtien lors de la 33eréunion intersessionnelle de cette instance régionale.

Nombreux sont ceux qui critiquent l’actuel locataire de facto de la Primature en l’occurrence Ariel Henry, de s’être déplacé cette semaine, alors que la capitale haïtienne est toujours en proie face au règne de l’insécurité. Cependant, il incombait de la responsabilité de l’actuel Chef du Gouvernement qui fait office de Chef d’État à cause de la vacance présidentielle depuis le 7 Juillet 2021, de représenter le pays à la 33e réunion intersessionnelle de la CARICOM cette semaine à Belize, accompagné, entre autres, du Chancelier haïtien, le Ministre Jean Victor Généus. Au programme de ce Sommet dans les Caraïbes, l’état de la situation haïtienne, la reprise économique post-Covid-19, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le changement climatique.

Un tour à San Pedro

Le 28 Février dernier, une note émanant du Bureau de communication de la Primature a annoncé qu’une délégation conduite par le Premier Ministre, le Dr. Ariel Henry devait quitter le pays pour se rendre à San Pedro, au Belize, dans le cadre de la 33e réunion Intersessionnelle de la CARICOM les 1er et 2 Mars. Puis, les deux jours suivants, le Premier Ministre devait assister au 4e Sommet des Dirigeants de la CARICOM et du Système d’Intégration Centroaméricain (SICA). 

Lors de cette 33e réunion, le Premier Ministre haïtien a tenu à faire par devant l’Organisation un état de la situation du pays. Selon le « communiqué publié à l’issue de la trente-troisième réunion intersessions de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), 1-2 Mars 2022 », « le Premier ministre a souligné que la démocratie est en déclin, que les institutions sont dysfonctionnelles et s’effondrent. Il a évoqué la nécessité de restaurer la démocratie et le cadre constitutionnel par le biais d’élections, de lutter contre l’insécurité et de jeter les bases d’un développement futur ».

Cette situation présentée par le Premier Ministre haïtien a généré beaucoup d’inquiétudes chez les chefs de gouvernement de la région. Ainsi, ils ont tenu à demander, selon le communiqué,  « des directives claires au gouvernement d’Haïti concernant l’assistance requise et, à cet égard, ont convenu de la création d’une équipe de la CARICOM pour assurer l’interface avec ses homologues haïtiens et avec la communauté internationale ».

Toujours dans le cadre de sa participation à cette réunion, le Dr. Ariel Henry a demandé l’aide de la CARICOM dans la facilitation du dialogue inter haïtien, la lutte contre l’insécurité, la démocratisation, les élections et la bonne marche de la justice haïtienne, en particulier de l’institution de police et l’enquête concernant l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse. Rappelons, au mois de février 2022,  l’office international de la francophonie (OIF), par  le biais de son représentant en Haïti, Emmanuel Adjovi a proposé au gouvernement haïtien de jouer le rôle de médiateur dans le dialogue inter haïtien. Une proposition à date, qui semble rester en vain.

Par ailleurs, en marge de ce Sommet, une autre note du Bureau de communication de la Primature datée du mercredi 2 mars 2022 annonçait la« Signature d’un accord de partenariat entre l’Académie Diplomatique Jean Price Mars du Ministère des Affaires Etrangères et l’institut du service extérieur de la nation de la République d’Argentine ». 

Florence Duperval Guillaume au Bureau sanitaire panaméricain ?

Ministre de la Santé Publique et de la Population, entre 2011 et 2015. Premier Ministre par intérim et Ministre par intérim de la Planification et de la Coopération Externe entre décembre 2014 et janvier 2015. La Docteure Florence Duperval Guillaume vise actuellement le poste de directrice générale du Bureau sanitaire panaméricain pour la période allant du 1er février 2023 au 31 janvier 2028.

Soutenant cette initiative, le Premier Ministre haïtien a profité de la 33e réunion intersessionnelle de la CARICOM pour requérir le soutien des chefs d’Etat de l’organisation. Ainsi, lors d’une rencontre entre le Premier Ministre Ariel Henry et le Président du Surinam, M. Chandri kapersad Santokhi, le chef du gouvernement a demandé à son interlocuteur de soutenir la candidature de la Docteure. « Le vote du Surinam sera très important pour Haïti lors de ces élections qui auront lieu lors de la 30e Conférence panaméricaine de la santé, le 26 septembre 2022, à Washington », lit-on dans cette note. 

Des diplomates haïtiens rappelés

Beaucoup d’observateurs se sont questionnés cette semaine autour du rappel de six diplomates haïtiens. Aucune information n’a été émise par la chancellerie haïtienne au sujet de ces rappels. Une correspondance portant les signatures du Ministre des Affaires Etrangères et du Premier Ministre haïtiens, datée du 8 février 2022, avait rappelé Smith Augustin, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire haïtien après de la République Dominicaine. « Je vous informe qu’il a été décidé de vous rappeler aux services centraux de la Chancellerie. Cette décision est effective dès la réception de la présente. […] »,lit-on dans la note.

Toutefois les deux pays vivent actuellement une conjoncture où la République Dominicaine œuvre unilatéralement à la construction d’un mur électrifié sur sa frontière avec la République d’Haïti, et où ont lieu des vagues de déportations massives des haïtiens en terre voisine.

Encore cette semaine, la chancellerie aurait également rappelé deux autres ambassadeurs, à savoir le Dr Louis Marie Monfort Saintil, Ambassadeur d’Haïti auprès du Royaume d’Espagne, et Monsieur Hugues Momplaisir Féquière, Ambassadeur d’Haïti auprès des États-Unis du Mexique. D’autres personnels diplomatiques auraient été également rappelés à la Chancellerie, à savoir Pascal Prévil Sam, Feguens Pierre et Herns Mesamours, respectivement, administrateurs des Consulats d’Haïti à New York et à Paris, et Ministre conseiller de l’Ambassade d’Haïti au Mexique. 

Haïti appelle à la désescalade des conflits en Europe de l’Est

Plus tard ce mercredi 2 mars, la République d’Haïti a voté en faveur d’une résolution à l’Assemblée Générale Extraordinaire des Nations Unies qui exige le retrait des forces russes d’Ukraine. Le texte a été adopté par 141 votes pour, 5 votes contre et 35 abstentions. 

Clovesky André-Gerald PIERRE

 cloveskypierre1@gmail.com

Laisser un commentaire