Arnaque et escroquerie en ligne: des Haïtiens de New-York et Floride tirent la sonnette d’alarme
5 min readLes arnaqueurs et escrocs en ligne sont, de plus en plus, devenus omniprésents sur les réseaux sociaux et ils tentent, à tout prix, de garder une longueur d’avance sur le grand public dans l’ultime but d’égorger économiquement les citoyens de bonne foi, via un système mafieux et frauduleux conçu en réseau.
En effet, les pertes subies par les victimes d’escroqueries en ligne se sont vraisemblablement élevées à des milliards de dollars américains, selon une estimation réalisée par la rédaction d’un journal en ligne.
Alors que de nombreuses entreprises offrent des opportunités commerciales en ligne, méfiez-vous cependant des escrocs qui pourraient vous voler sur un système pyramidal. Évitez de vous laisser communiquer avec ces hackers (escrocs, pirates) qui vous feront toute sorte de promesse fallacieuse moyennant que vous leur enverrez de l’argent, afin que vous bénéficiiez un « soi-disant » avantage faramineux.
Entre-temps, l’humaniste bien connu, Ambassadeur Hugues SANON, se montre très préoccupé par ce phénomène criminel qui ronge les différentes communautés humaines, plus précisément celle d’Haïti aux États-Unis d’Amérique. Excités par la promesse de doubler leurs investissements à vie, monsieur SANON et de nombreux haïtiens de Brooklyn, New York et Floride ont toutefois été victimes de ce système pyramidal qui, selon eux, est similaire au mouvement coopératif Haïtien, qui promettait un incroyable rendement mensuel de dix pour cent (10%) mais c’était un mensonge complet.
Touchés par la pandémie de coronavirus ayant déjà tué quelque huit cents milles (800.000) personnes dans le monde (selon un décompte de l’AFP), beaucoup de ces Haïtiens-là ont vidé leurs comptes d’épargne pour voir ces escrocs disparaître à jamais.
Quelques témoignages vivants
« J’ai perdu vingt-deux mille dollars américains (22.000 $ Us), parce qu’un de mes amis m’a encouragé à le faire, et sans aucune recherche approfondie de ma part, j’ai investi de l’argent dans les entreprises mymicroprofits.com et Cointradeinvestltd et l’ai perdu », a déclaré l’Ambassadeur Hugues SANON, exhortant à tout le monde d’être très prudent et vigilant avant d’investir de l’argent dans des entreprises en ligne.
« Je m’appelle Wikindson PHILIPPE, Président de la Ligue civique des Électeurs Haïtiens Américains (LCEHA). Je voudrais porter à l’attention de tous qu’un groupe organisé sous un site web intitulé: mymicroprofit.com, escroquant des milliers d’innocents qui sont tout juste nouveau en l’activité de crypto-monnaie. J’ai perdu $7.000 Américains en l’espace de deux (2) jours. Ce qui aggrave la situation, c »est que leur site web est toujours en cours d’exécution et que beaucoup plus de personnes pourraient potentiellement perdre plus d’argent ».
Appolos JEAN BAPTISTE, Guitariste haïtien vivant au New Jersey, a perdu 7000 dollars américains des arnaqueurs en ligne. Pour cela, Il a exhorté la communauté HMI à s’unir pour que les musiciens haïtiens ne soient pas arnaqués par des pirates, en cherchant un mieux-être. La communauté haïtienne doit être très vigilante et informée de ces arnaqueurs en ligne avant d’investir leur argent, a plaidé le guitariste JEAN BAPTISTE.
Le directeur exécutif de New Bridges for Haitian Succès (NBHS), monsieur Bernard GEORGES, une organisation au service de la communauté haïtienne dans une variété de capacités allant des services éducatifs, juridiques et directs/soutien social au Rhode Island, a alerté la communauté au sujet de ces fausses entreprises en ligne. « N’investissez que si vous êtes sûr qu’il s’agit d’une entreprise légitime », a-t-il soutenu.
Aussi, pour le Top modèle Emmanuella POINT-DU-JOUR, tout le monde est sujet d’erreurs. « J’apprends beaucoup de mes erreurs et, maintenant, la prochaine fois, je serai beaucoup plus prudente avant de prendre des décisions », a rétorqué la mannequin haïtiano-américaine, soulignant qu’elle a également perdu 8.000 dollars américains suite à cette arnaque en ligne par mymicroprofits.com et Cointradeinvestltd.
« Je veux dire à tous mes frères et toutes mes sœurs haïtiens (Haïtiennes) de partout, qu’avant d’investir dans une entreprise en ligne ou dans n’importe quelle entreprise, veuillez prendre beaucoup de précautions. Car, il y a beaucoup d’escrocs et de fausses entreprises qui envahissent les réseaux sociaux », ont fait mention l’activiste et le révérend Leslie THOMAS de New York, qui a vu de nombreux haïtiens perdre leur argent suite à de nombreuses réunions à Brooklyn, leur encourageant à investir. « J’ai vu une mère célibataire qui a perdu tout son argent et, malheureusement, je ne pouvais rien faire pour elle », a ajouté ce leader évangélique.
Le PDG / Fondateur ALMCS /
« Pour l’amour d’Haïti », le Chef de District et le Comité d’État, Ernest « E-Uneek Kebreau estime qu’il est extrêmement important pour notre communauté de faire preuve de diligence raisonnable avant de participer à quoi que ce soit! Surtout lorsqu’il s’agit d’argent! Alors que les gens de notre communauté recherchent des opportunités dans ces moments difficiles pour se responsabiliser financièrement, vous en avez aussi d’autres qui en profitent. Donc, si vous n’êtes pas sûr d’une organisation, d’un programme ou d’un investissement, posez des questions, nous avons des personnes bien informées dans notre communauté qui peuvent vous aider! « L’Union fait la force! »
« Les personnes impliquées dans les escroqueries doivent être traduites en justice et rendre l’argent volé à nos personnes vulnérables », a déclaré le révérend Daniel Ulysse de New York.
Voici une liste de quelques autres personnes qui ont aussi été arnaquées: Madame Nathalie Piton $15, 000; Mr. Jacky Chery $17, 000; Mr. Ebens Jeremie $10, 000, Mr. Ascar Louis. $7 00.
Hugue Sanon
Ce texte n’engage pas le journal Le Quotidien News.
15 août 2019-15 août 2020 Le Quotidien News 1 an