mar. Avr 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Assassinat de Jovenel Moïse : 4 nouveaux suspects appréhendés par le FBI

4 min read

L’enquête relative à l’assassinat tragique du 58e Président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse,  avance sérieusement du côté des États-Unis. Les agents fédéraux américains ont arrêté ce 14 février 2023 quatre personnes accusées de complot visant à tuer ou kidnapper le Président  Moïse.

Antonio Intriago, propriétaire de CTU Security, Arcángel Pretel Ortiz, opérateur de CTU Federal Academy LLC, et Walter Veintemilla, directeur de Capital Lending Group et Frederick Bergmann, sont les 4 personnes arrêtées par le FBI dans le sud de la Floride. Ces arrestations, selon le journal américain Miami Herald,  marquent un tournant dans cette enquête qui, désormais, se concentre sur les armes, les gilets pare-balles et le financement.Ces personnes arrêtées sont accusées d’avoir fomenté un complot visant à kidnapper ou à tuer le Président Jovenel Moïse, d’après ce journal.

Le meurtre de Jovenel Moïse a-t-il été motivé par l’agent et le pouvoir ?

Les motifs de l’assassinat de Jovenel Moïse peuvent être nombreux. Cependant, selon les propos du procureur Markenzy Lapointe, lors d’une conférence de presse tenue au centre-ville de Miami, il affirme qu’il semblerait que l’argent et le pouvoir aient alimenté le renversement du dernier Président élu du peuple haïtien.

M. Lapointe déclare que la majeure partie de la planification, du financement et de la direction du complot a été effectuée aux États-Unis, dans le district sud de la Floride, à partir du début de 2021.

De son côté, le procureur général adjoint à la division de la sécurité nationale du ministère de la justice, Mathhew G. Olsen, qualifié le plan de l’assassinat de Jovenel Moïse de « tragédie humaine et d’atteinte aux principes démocratiques fondamentaux ».

« Leurs actions ont violé la loi américaine et maintenant ils font face à la justice américaine », a-t-il affirmé à l’égard de toutes les personnes impliquées dans ce dossier.

« Les États-Unis ne toléreront pas ceux qui comploteraient depuis notre sol pour commettre des actes de violence à l’étranger, tout comme nous ne tolérerons pas ceux qui, à l’extérieur des États-Unis, comploteraient pour commettre des actes de violence dans ce pays », prévient Matthew G. Olsen.

Ces nouveaux suspects sont accusés de quoi ?

À en croire Markenzy Lapointe, selon les propos rapportés par le journal américain, les individus appréhendés par le FBI peuvent être répartis en trois groupes. « Les planificateurs et les financiers qui étaient basés dans le sud de la Floride ; les opérateurs qui ont servi de main-d’œuvre sur le terrain en Haïti ; et le troisième groupe qui a embauché les soldats qui sont venus de Colombie jusqu’en Haïti pour mener à bien la mission », a-t-il déclaré.

« Les planificateurs et organisateurs du sud de la Floride sont les accusés Arcángel Pretel Ortiz et Antonio Intriago », indique M. Lapointe en ajoutant que ce sont eux  qui « ont conçu le plan de destituer le Président ».

Ces  nouveaux accusés sont  Antonio « Tony » Intriago , propriétaire de Doral-based Counter Terrorist Unit Security, ou CTU; Arcángel Pretel Ortiz , opérateur de la filiale CTU Federal Academy LLC ; et Walter Veintemilla , chef du Worldwide Capital Lending Group, basé à Miramar. Ces derniers sont accusés par la justice américaine « de soutenir un complot visant à kidnapper ou à tuer le Président d’Haïti ».

Quant à Frederick Bergmann Jr, le quatrième accusé, il est présenté par Miami Herald comme le bras financier de l’opération. «  Il est accusé d’avoir comploté pour faire passer en contrebande des gilets pare-balles à d’anciens soldats colombiens qui auraient tiré sur Moïse et grièvement blessé l’épouse du Président, Martine Moïse. Il est également accusé d’avoir omis de déposer des documents d’exportation valides lorsque les 20 gilets de contrebande, qui sont des gilets pare-balles, ont été expédiés le 10 juin 2021 de Miami à Port-au-Prince avant l’assassinat », affirme-t-on.

À noter qu’il y a «  maintenant 11 accusés inculpés et détenus par les États-Unis dans le cadre de la vaste enquête des forces de l’ordre qui a mis en cause des ressortissants américains, haïtiens, vénézuéliens et colombiens, ainsi que des citoyens haïtiens et américains ».

Qu’en est-il de la justice haïtienne ?

L’ancien Président de la République, Jovenel Moïse a été assassiné à son domicile à Pèlerin 5 en date du 7 juillet 2021. Durant cette attaque, le Président Moïse aurait reçu 12 balles.  L’épouse du président, la première dame Martine Moïse aurait été également touchée. Elle avait été transportée d’urgence à l’hôpital.

Cependant, l’enquête du côté de la justice haïtienne avance à pas de tortue. L’enquête a déjà connu quatre juges d’instruction. Un cinquième a été désigné récemment. Nombreuses sont les personnes accusées dans ce complot et ont été arrêtées par la Police Nationale d’Haïti. « Plus de 40 personnes, dont 18 ressortissants colombiens et trois Américains d’origine haïtienne ayant des liens avec le sud de la Floride, ont été arrêtées en Haïti en lien avec l’assassinat. Jusqu’à présent, personne n’a été officiellement inculpé en Haïti », précise également le Miami Herald.

Jackson Junior RINVIL

rjacksonjunior@yahoo.fr                                  

Laisser un commentaire