Au moins trois sous-commissariats/commissariats brûlés ou vandalisés par des bandits armés en quatre mois
3 min readHaïti est en train de vivre une crise multidimensionnelle aiguë marquée par la détérioration du climat sécuritaire. Les bandes armées s’installent partout et s’en prennent autant à de paisibles citoyens qu’à des commissariats de police. De janvier à date, pas moins de trois sous-commissariats/commissariats ont été pillés et vandalisés par des individus armés, en dépit des efforts réalisés par les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour contrecarrer l’action des bandits.
Le 26 janvier 2023, le sous-commissariat de Pernier, situé dans la commune de Pétion-Ville, a été pillé puis vandalisé par des bandes armées. Les policiers qui y étaient affectés l’avaient abandonné en milieu de journée en signe de protestation suite à l’assassinat tragique de 7 policiers à Liancourt, département de l’Artibonite en date du 25 janvier 2023.
La PNH est incapable de protéger ses locaux. Du moins, c’est la perception de nombreux citoyens. Le 1er mars 2023, les bandits armés ont mis le feu au sous-commissariat de Fort Jacques, commune de Pétion-Ville. Plusieurs véhicules qui se trouvaient dans cet espace ont été incendiés.
Les bandes armées continuent encore dans leurs exactions comme bon leur semble. Le dernier en date est le commissariat de Petite-Rivière de l’Artibonite. Il a été pillé et incendié par le gang « Gran grif » de Savien dans la nuit du 11 au 12 avril 2023 », selon les informations relayées par la presse locale. Il convient de rappeler que ce commissariat avait été abandonné par les policiers qui y étaient affectés, depuis le 26 janvier dernier.
Au cours de l’année 2022 ainsi que dans les années précédentes, sous l’assaut des individus sans foi ni loi, la PNH a aussi abandonné plusieurs de ses locaux (Au Centre-ville, à Cité Soleil, à Martissant…). Certaines personnes ne cessent de poser cette interrogation : Si la PNH ne peut protéger ses propres agents, comment arrivera-t-elle à protéger ses propres locaux ? Tôt ou tard, la PNH a l’ultime obligation de faire changer de camp la peur.
La PNH essaie de tenir bon
Si trois policiers ont été assassinés « par des bandits lourdement armés le 9 avril 2023, les forces de l’ordre n’entendent pas capituler. Au cours d’une série d’opérations menées par la PNH, à Thomassin, commune de Pétion-Ville, le 10 avril 2023, plusieurs bandits ont été mortellement blessés, selon la PNH. Des fusils d’assaut ont également été confisqués par les autorités policières.
Rencontre entre le commissaire principal Ereste Nestor et les responsables de Sous-commissariats, d’antennes de la Police.
Le commissaire principal Ereste Nestor, responsable de la juridiction de Delmas, a organisé, ce 14 avril 2023, une rencontre avec les responsables de sous-commissariats, d’antennes de Police, de la Police communautaire. Cette rencontre, selon la PNH, s’inscrit dans le « cadre du renforcement du dispositif de sécurité dans la juridiction de Delmas ». « L’objectif de cette rencontre vise à dégager une synergie entre toutes les unités et les entités de la Police ».
« Protéger les vies et les biens de la population », telle est l’impérieuse mission que la PNH (qui est au bord de l’implosion, pour certains), essaie de remplir encore en ces temps difficiles !
Jackson Junior RINVIL