Autour du sens d’une journée internationale de lutte pour l’inclusion sociale des personnes handicapées en Haïti
2 min readDepuis des lustres, les personnes vivant en situation de handicap ont été au centre des problématiques à résoudre sur toute la planète. En effet, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a fixé une journée internationale le 3 décembre, aux personnes handicapées. Cette journée s’inscrit dans le but d’inviter les États du monde entier, à promouvoir les droits de ces catégories, et leur bien-être, dans toutes les sphères de la société.
Dans le but de marquer d’une pierre le 3 décembre 2020, trois institutions à savoir Top Haïti (la radio en ligne radio Top Haïti et l’agence de presse top Haïti live), l’Institut Haïtien de Langues de Signes (IHLS) et le journal Le Quotidien News ont organisé une conférence débat. Jean Evens Pierre, Travailleur social / Co-fondateur de IHLS et Marie Madeleine Pierre, Spécialiste en Accessibilité, Handicap et Accompagnements et Militante des droits des personnes handicapées ont été les intervenants à ce débat modéré par le patron de Top Haïti.
« Beaucoup d’efforts sont à faire pour que les personnes en situation de handicap vivent mieux en Haïti », a martelé Marie Madeleine Pierre, également directrice de planification de l’organisation des conseillers et formateurs pour l’accessibilité universelle et l’inclusion (OCONFOR).
La Militante appelle à l’engagement de tous afin que l’intégration sociale des handicapés ne soit pas un vain mot. Elle insiste sur la nécessité d’un véritable inventaire actualisé sur les personnes réellement en situation du handicap sur toute l’étendue du territoire.
Jean Evens Pierre, quant à lui, à cette émission diffusée sur de nombreuses plateformes numériques dont la page facebook du journal fixe les grands moments de l’évolution historique de la cause des personnes handicapées. Il croit vivement que certains droits et libertés leur sont reconnus comme ceux à l’accessibilité, à l’autonomie de vie, à l’information, et surtout, à vivre dans une communauté où sont enfin appliquées les valeurs d’intégration, de tolérance et de respect de nos différences.
Promouvoir, protéger, et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par l’ensemble des personnes handicapées, et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque tels que prévu dans les conventions relatives aux personnes handicapées sont à tenir dans le pays.
Le gouvernement haïtien dans le cadre d’une note rendue publique à l’occasion de la journée des personnes handicapées dit prendre l’option d’une culture du respect des droits des personnes handicapées.
Godson LUBRUN
Communicateur Social-Juriste
Im thankful for the article. Really looking forward to read more. Really Great. Doe Arnie Emelin
I think that what you said was actually very reasonable. Antonietta Hardy Gorrono