Avec le challenge « Ayiti anvan », My Flesta Gourdet veut inspirer le changement
2 min readDepuis quelques années, quitter Haïti semble être le seul espoir possible. Cependant, certains font tout pour sensibiliser les gens à l’idée d’un changement. Décidée à y contribuer, My Flesta Gourdet lance un challenge sur les réseaux afin d’inciter les citoyens à rêver du changement.
C’est sous le thème « Nou se Ayisyen, ansanm nou fò » (Nous sommes Haïtiens, l’union fait notre force) que My Flesta a invité la population haïtienne, les jeunes en particulier, à parler du changement pour Haïti. Les participants auront principalement à enregistrer une vidéo dans laquelle ils décrivent le changement qu’ils espèrent voir dans le pays, ensuite recueillir des votes sur les réseaux sociaux Facebook et YouTube. Lancé le 18 septembre dernier, ce challenge invite les jeunes âgés d’au moins 16 ans à utiliser leurs talents et passions afin de proposer des alternatives au pays.
« Avant tout, nous voulons voir les jeunes contribuer au changement du pays à travers leur voix. Nous les incitons à rêver, à parler de ce changement dans une vidéo, que ce soit en parlant, en chantant ou à travers une poésie », explique My Flesta, l’organisatrice de ce challenge dont le gagnant, ou la gagnante empochera une prime de 50 000 gourdes.
« À travers cette vidéo, ils devront faire en sorte de sensibiliser les citoyens, la jeunesse, leur faire savoir qu’ensemble nous sommes plus forts et que le sort du pays dépend de nous. Si nous ne nous unissons pas, notre pays continuera à s’enfoncer et à perpétuer le chaos », a ajouté l’experte en protocole, promoteur d’une société pacifique et d’une coexistence harmonieuse entre Haïtiens.
My Flesta Gourdet dit espérer de tout cœur que ce challenge atteigne les objectifs fixés, et qu’il fera son effet sur la population haïtienne, sa jeunesse en particulier, en les motivant. Également, elle estime nécessaire de rappeler qu’elle n’invite pas à la compétition, mais à une mise en lumière des talents qui vont participer, et réveiller l’espoir d’une société meilleure.
Pour participer, il suffira d’enregistrer sa vidéo et l’envoyer à l’adresse mail « Mfgayiti@gmail.com », le 31 octobre 2023 au plus tard. Après être postées par l’organisatrice sur les réseaux susmentionnés, les participants devront récolter des votes auprès du public. Après cette étape, les votes seront comptés et les résultats sont prévus pour le 18 Novembre 2023, date marquant les 220 ans depuis la grande Bataille de Vertières menant à l’indépendance du pays.
My Flesta Gourdet pense déjà aux étapes suivantes, et promet que d’autres événements suivront. « Ça ne va pas s’arrêter là. Nous allons continuer à inciter l’esprit du changement au moyen de futures initiatives », confie-t-elle à la rédaction de Le Quotidien News.
Clovesky André-Gérald PIERRE