Avec « Port-au-Prince et sa douce nuit », Gaëlle Bien-Aimé devient lauréate du prix RFI Théâtre 2022!
4 min readEncore une bonne nouvelle pour la communauté littéraire haïtienne! Gaëlle Bien-Aimé est lauréate du prix RFI Théâtre 2022! L’auteure et comédienne a su éblouir le jury avec son œuvre : « Port-au-Prince et sa douce nuit ». Passionnée d’écriture, particulièrement de dramaturgie, l’humoriste haïtienne fait du théâtre son moyen d’expression. « Le théâtre, c’est mon exutoire, un moyen pour moi d’exister politiquement, c’est un moyen pour moi d’affirmer ma présence en tant qu’être humain, en tant que femme », déclare-t-elle à RFI en la circonstance.
« Port-au-Prince et sa douce nuit », une œuvre théâtrale magistrale où l’amour se trouve au centre de l’histoire. La port-au-princienne raconte Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, au milieu de la méchanceté, des crimes et de la violence au quotidien. Mais c’est une œuvre qui parle également d’amour. L’amour pour un pays qui meurt. D’ailleurs, selon les dires de l’auteure : « ‘’Port-au-Prince et sa douce nuit’’ est une histoire d’amour. C’est une histoire d’amour entre deux personnes et la ville de Port-au-Prince où elles habitent ! C’est une déclaration d’amour, un testament d’amour et c’est plein d’interrogations: est-ce qu’aimer un pays ou une ville veut dire y rester et y crever? »
Lauréate de la résidence d’écriture francophone Afrique-Haïti 2022, Gaëlle Bien-Aimé a bénéficié d’une résidence de trois mois à la Maison des écritures de La Rochelle, à la Maison des auteurs et des autrices des francophonies, des écritures à la scène à la Prévôté. D’ailleurs, c’est durant cette résidence d’écriture qu’elle a finalisé l’écriture de « Port-au-Prince et sa douce nuit ». Et ce texte a conquis le cœur de tout un chacun qui a pu faire connaissance avec lui, en particulier les membres du jury du Prix RFI Théâtre 2022.
Ce texte au ton particulier a charmé le jury de la 9e édition du prix RFI Théâtre. Succédant à Jean D’Amérique, lauréat de ce prix l’année dernière avec « Opéra Poussière », Gaëlle Bien-Aimé signe ainsi la deuxième œuvre haïtienne qui remporte ce prix très convoité dans le monde du théâtre. « Port-au-Prince et sa douce nuit » est un projet qui commence à grandir. L’auteure l’a écrit dans un contexte particulièrement difficile et compte aller jusqu’au bout. Elle confie que le texte sera mis en lecture au festival d’Avignon en 2023 et que bien d’autres choses découleront de celui-ci dans les jours qui viennent.
« Port-au-Prince et sa douce nuit » n’est pas la première pièce dans le répertoire de la dramaturge. Elle a déjà plusieurs pièces à son actif, dont deux mises en lecture jouées sur scène, à savoir: « Que ton règne vienne » et « Tranzit ». Les pièces de Gaëlle Bien-Aimé ont toutes un point commun: l’amour pour le pays ! À travers ses œuvres écrites dans un langage poétique et sur un ton relativement détaché que l’on retrouve rarement dans la littérature haïtienne, elle dénonce et critique avec une pointe d’humour les mœurs de la société haïtienne, la corruption dans le milieu politique et l’ingérence des autorités locales.
Elle évolue dans le milieu du théâtre depuis 2006. Alors, point besoin de présenter Gaëlle Bien-Aimé! D’ailleurs, elle est très connue dans le monde culturel et artistique haïtien. Elle cumule les activités de dramaturge, de comédienne, de metteure en scène, d’humoriste, d’actrice, et de professeure de théâtre. Parallèlement, elle est journaliste, activiste politique et engagée dans la lutte pour le respect des droits des femmes et des filles dans la société haïtienne. Que ce soit sur les réseaux sociaux, à la radio ou à la télévision, Gaëlle Bien-Aimé fait entendre sa voix par le biais de son art !
Co-fondatrice de « ACTE » en 2018, une école d’art dramatique où elle enseigne l’art du geste et la déclamation, Gaëlle Bien-Aimé met la main à la pâte pour le développement du théâtre en Haïti. Chroniqueuse et animatrice de podcasts et émissions à caractère culturel et social (Kwonik yon dayiva…), elle s’investit pleinement dans l’éducation. Grâce à son art, Gaëlle Bien-Aimé s’est fait un nom au niveau national et international.
Leyla Bath-Scheba Pierre Louis
pleyla78@gmail.com