Betchelina Belizaire:« Vivre en Haïti dans le contexte actuel n’est pas une mince affaire »
4 min readLa jeune Bebeth est récemment montée sur la scène de la comédie et compte d’ores et déjà des milliers d’abonnés sur sa page Instagram. Devant son smartphone, dans sa chambre, interprétant des personnages différents, Betchelina Belizaire dépeint avec ses couleurs humoristiques l’humeur de nombreux internautes.
Jeune femme avec une vigueur extraordinaire, Betchelina Belizaire est benjamine d’une famille de cinq enfants. L’unique fille au milieu de quatre frères. La chance ! Non…au contraire, elle aurait souhaité jouir d’une compagnie féminine. Au moins une petite sœur avec qui elle aurait pu tout partager. « Malheureusement!», se plaint-elle. Elle ne regrette pas néanmoins cette forte présence masculine. « Vu que c’est comme ça depuis que je suis toute petite, disons que j’ai appris à les supporter », ajoute la jeune humoriste de dix-neuf ans. Orpheline de père décédé des suites d’un cancer, elle vit avec sa mère qui s’efforce de son mieux de la chérir, deux des quatre frères et son beau-père.
Dernière née de la famille, la petite fille chérie monopolise toutes les attentions chez elle et, du coup, en profite volontiers pour faire rire tout le monde…certaines fois, sans le vouloir. « Ma façon d’être, de parler, de pleurer tout ça…fait rire tout le monde chez moi », raconte Bebeth, qui utilise ce pseudo, car parce qu’elle trouvait son prénom assez lourd pour un nom d’artiste. « Et puis, c’est assez difficile à prononcer. Donc, Bebeth est plus simple, plus facile quoi », explique-t-elle.
De la chasse aux abonnés à la découverte d’un talent
Au début, Betchelina ignorait si elle allait se trouver dans ce numéro de « À la Rencontre de Stars » qui parle de sa carrière d’humoriste. C’était just for fun ! En fait, la jeune ado de dix ans venait de télécharger pour la première fois Instagram. Donc, il lui fallait accumuler des abonnés. « J’ai fait une vidéo pour la poster sur la page. J’avais hésité au début. J’avais un peu peur d’un côté, et de l’autre, je m’en foutais pas mal », fait savoir Bebeth. Et à sa grande surprise, quelques jours après cette première publication, des fans ont commençé à en demander davantage. « C’est ainsi que je me suis dit que je n’allais plus le faire pour des followers, mais plutôt pour la communauté et pour moi », avance reconnaît la bachelière du Lycée national de Pétion-ville, convaincue du réconfort que ça peut lui apporter à elle ou aux internautes.
Avec son articulation à la française, les expressions de son visage, et notamment l’émotion qu’elle y met, Betchelina assure grave dans ses vidéos, les unes plus comiques que les autres. « Avec le temps, j’ai pu trouver mon originalité, j’ai plus de latitude dans le choix des titres et plus d’habileté à questionner la réalité dans mes vidéos », se félicite Bebeth qui évolue dans un club de comédie qui valorise des jeunes talents du milieu humoristique.
La néophyte idolâtre des humoristes de renommée internationale, comme Garihanna Jean-Louis, Isabelle Arnaud, Ryno et Rachid Badouri. « Je ne compte pas m’arrêter là. Je rêve d’une belle carrière sur la scène internationale, pour exposer mon talent et faire briller le bicolore », espère Betchelina qui a parallèlement des ambitions de devenir diplomate.
La comédie, une voix défenderesse
La jeune humoriste de dix-neuf ans est bien consciente des difficultés qui obstruent le parcours des femmes en Haïti. « En général, vivre en Haïti dans le contexte actuel n’est pas une mince affaire. Mais, c’est encore plus stressant pour les femmes », constate Betchelina Belizaire qui avance que c’est l’une des raisons qui l’oriente vers la voie de la comédie. « En effet, comme comédienne, je suis libre de discuter de ce genre de problème dans la société », croit-elle.
« Pour moi, la comédie est une façon de montrer aux gens à quel point ils sont importants. Malgré le stress du pays, ils ont le droit de rire », estime l’humoriste Bebeth avant d’ajouter que la comédie est un moyen pour s’exprimer sur des sujets qu’on n’ose pas aborder dans la société.
Betchelina Belizaire invite les femmes à prouver leur vraie valeur dans leur communauté. « Vous êtes encore marginalisées parce que vous ignorez de quoi vous êtes capables. Arrêtez de vous sous-estimer ! », clame la talentueuse Bebeth.
Le talent de cette jeune étoile annonce des couleurs sur scène. Betchelina sait comment séquestrer avec brio notre attention pour ensuite chatouiller notre humeur jusqu’à l’éclatement d’un rire fou à étonner les gens ignorant l’euphorie.
Statler LUCZAMA