lun. Mai 20th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

BITKÒB : le nom de la monnaie digitale de la Banque Centrale en Haïti

2 min read

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a baptisé la monnaie digitale d’Haïti BITKÒB. Ce nom a été retenu après avoir remporté un concours lancé par la Banque centrale consistant à proposer un nom pour cet argent.

Haïti a décidé de rejoindre la liste des pays ayant leur monnaie digitale. Le nom qui a été retenu a été proposé par des participants par le biais d’un concours. Lourdemia Buteau Alien, la cheffe du projet sur lequel travaillait la BRH a pris le soin de mentionner ceci au cours de son intervention : « Il a été précisé que les membres de BRH ne pouvaient participer. Les proches des membres non plus ».

Le premier prix du concours a extraordinairement été remporté par deux participants ayant tous deux proposé l’appellation BITKÒB qui a su séduire le jury, le comité et le public. En effet, le nom a su respecter des critères exigés par la BRH, tels la référence à la culture haïtienne, ainsi qu’à l’idée que renvoie la monnaie centrale digitale. C’est ainsi BITKÒB ramène au mot « Kòb » utilisé par les haïtiens pour parler d’argent, ainsi qu’à « Bit » qui désigne l’argent digitale.

Le choix de BITKÒB a découlé d’un long processus ayant mobilisé plusieurs participants. En effet, selon Lourdemia Buteau Alien, 909 personnes se sont enregistrées pour le concours, 487 ont soumis une proposition. Une autre phase a découlé de ces soumissions puisqu’il fallait que le comité vérifie ces noms proposés, analyser leur pertinence avant qu’ils soient vus par les membres du jury. Suite à ce travail, 165 propositions ont été retenues parmi lesquels 3 ont été récompensées respectivement BITKÒB, KÒBNÈT et KÒBÈL.

La cheffe du projet s’est montrée satisfaite quant à la façon dont le concours s’est déroulé. Elle a loué la participation du public et la détermination des 4 gagnants qui ont su bien justifier leurs propositions et collecter des votes auprès du public. Elle a, du même coup, annoncé le lancement, prévu pour la semaine du 5 Avril 2021, d’un nouveau concours pour désigner le logo qui sera attribué à BITKÒB.

Ketsia Sara Despeignes

Laisser un commentaire