jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Chambre de commerce des femmes entrepreneures d’Haïti : Lancement  officiel du projet « appui au relèvement économique des femmes de la localité de Georges »

2 min read

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme 2023 (8 mars), la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti (CCFEH), annonce officiellement le lancement de son projet « Appui au relèvement économique des femmes de la localité de Georges » dans le département du Centre dans la commune de Boucan Carré.

Financé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers le Fonds « AVEC ELLES », cette initiative vise à :

  • Promouvoir et à développer des activités génératrices de revenus dans le secteur de la pisciculture et permettre aux jeunes femmes de se positionner dans secteur dominé historiquement par les hommes
  • Créer des emplois pour la jeunesse féminine et à booster leurs idées sur l’entreprenariat afin qu’elles participent au développement économique et social post-Covid au sein de leur communauté.
  • Permettre aux jeunes femmes mères de gagner des revenus conséquents en vue de la scolarisation de leurs enfants

Concrètement, à travers ce projet, la CCFEH :

  • Appuiera la construction de 400 m2 de bassins piscicoles (élevage de poissons)
  • Prendra en charge la scolarisation de 100 enfants de la localité de Georges dont 60% de filles
  • Appuiera la formation de 20 jeunes femmes dans les métiers historiquement et socialement dominés par les hommes (maçonnerie, carrelage)
  • Mobilisera les jeunes femmes pour la mise en place d’une forêt communautaire d’arbres fruitiers
  • Initiera 100 leaders femmes d’organisations communautaires de base à l’éducation environnementale
  • Renforcera les capacités de 50 femmes sur les techniques de gestion de surface pour leur permettre de mieux se positionner sur le marché formel.

Avec sa méthodologie d’ingénierie sociale, la CCFEH travaillera, dans le cadre de cette initiative, pour une grande appropriation de toutes les actions mises en œuvres par la communauté et ceci facilitera leur pérennisation et leur impact assuré. En effet, la CCFEH s’assurera que les revenus des bassins piscicoles, entre autres, continuent à appuyer la continuité de la scolarisation des enfants de la communauté et le développement local intégral.

Description: D:\Autres CCFEH\Logo, sceaux , signatures\Daniella Jacques.jpegEn cette journée de célébration du mois de la femme, la CCFEH encourage toutes les structures organisationnelles (femmes, hommes) à faire un front commun pour une autonomisation réelle des femmes sur tout le territoire et à tous les niveaux. Car, nous sommes convaincues comme Gisèle Halimi qui eut à écrire en 1992 : « C’est dans la dépendance économique que toutes les autres dépendances des femmes prennent leur source ».

CCFEH

Laisser un commentaire