Clauvell Junior Louis Jean, une plume exceptionnelle
4 min readUne plume exceptionnelle, sans aucun ombre d’un doute, Clauvell Junior LOUIS JEAN l’a confirmé avec ‘’Exceptionn’elles’’, son dernier chef-d’œuvre. Les jeunes se trouvent ainsi envoutés par l’originalité de ses écrits, et l’émotion qu’il y dégage.
« Je suis Clauvell Junior LOUIS JEAN, je suis né à l’hôpital Sainte Catherine à Cité Soleil », se présente le jeune auteur d’entrée de jeu, lors d’un entretien accordé au journal Le Quotidien News. Tous les 22 juillet, il festoie son anniversaire de naissance. Junior, qui se fait appeler Juninho, grandit dans la localité de Marin dans la commune de Croix-des-bouquets.
Aîné d’une famille de deux enfants, suivi d’une petite sœur, Clauvell s’épanouit dans une famille où prédomine l’amour. Etant introverti à l’époque, il était pourtant un gosse turbulent, le genre qui mettait le feu à la maison tant il était égayé. « C’est la raison pour laquelle mes parents m’emprisonnaient tout le temps à la maison », avoue Clauvell. Des fessées, il en a encaissés pas mal dans son enfance.
C’est à l’école Fleurettes de mon parterre qu’il fait toutes ses études classiques, avant d’intégrer l’Université d’État d’Haïti où il obtient son diplôme en littérature à l’École normale supérieure.
Ses premiers pas vers une aventure littéraire
Chacun a en soi une potentialité cachée qui n’a besoin qu’une main attentionnée pour la mettre en exergue. Pour Clauvell, cette main a été son professeur de littérature en classe de seconde, grâce auquel il a découvert son talent pour le théâtre et autre art oratoire. « C’est alors que j’ai commencé à m’intéresser davantage aux œuvres classiques, et à écrire du même coup », affirme le jeune normalien.
« Devenir écrivain, n’était pas vraiment un rêve. Quand j’écrivais à l’époque, ce n’était que pour mon propre plaisir ou pour séduire des femmes », concède l’auteur d’EXceptionn’elles, qui a publié son premier ouvrage en 2018, intitulé « Mémoire d’un trépassé ». Si l’on en croit ses dires, l’idée d’accoucher une œuvre lui est venue assez tard en 2017, il explique : « je publiais régulièrement des textes du genre poétique, des nouvelles entre autres, sur mon mur. A cet effet, des amis qui kiffaient ma plume m’ont conseillé de publier un livre ».
Un survol sur ses oeuvres
Le jeune auteur, Clauvell Junior LOUIS JEAN, se crée une place dans l’univers littéraire avec « La mémoire d’un trépassé » qu’il publie en 2018. Une œuvre originale qui aborde la mort sous un angle incommode. « À travers ce livre, je propose ma propre vision de la mort, avance l’auteur. J’essaie de la présenter comme étant, non un sujet de peur, mais une aventure », soutient-il.
Dix-huit mois plus tard, il accouche EXceptionn’elles en février 2020. « Cette œuvre part d’une idée d’un nouveau départ. Histoire de tourner le dos à une ancienne vie pour se figer vers une nouvelle aventure, en remerciant celles qui ont été (des ex) et ont laissé la place pour de nouvelles qui, elles aussi, ne sont que de passage », traduit l’auteur. « Ma vie influence énormément mes œuvres », ajoute-t-il.
L’euphorie d’une plume exceptionnelle
Chaque artiste se crée un monde riche en émotion et pleine d’aventures. Clauvell, quant à lui, se voit dans plusieurs vies parallèles. « Quand je tiens ma plume, j’oublie tout. Je sens que je vis plusieurs vies », s’émerveille l’auteur. « J’arrive à incarner chaque personnage de mes histoires. Ainsi, écrire me permet de vivre des aventures que, dans la réalité, je ne connaîtrai jamais »,confesse Clauvell qui reconnait la liberté de se découvrir que lui procure l’écriture.
Ses modèles et les œuvres qui l’ont marqué dans la littérature
Clauvell se voit inspirer par le parcours élogieux de l’académicien, Dany Laferrière, et sa conception simple et attrayante de la littérature. Il se plaît à lire également l’écrivain Haïtien le plus connu du milieu juvénile, Gary Victor, et Charles Buwkoski. Du côté des femmes, Cléanthe Desgraves Valcin ne lui laisse point indifférent.
Par ailleurs, les oeuvres littéraires qui ont retenu davantage son attention sont : Compère général Soleil de Jacques Roumain; Gouverneur de la rosée du même auteur; L’étranger d’Albert Camus et Mille eaux d’Émile Olivier.
« Les épris de ma plume kiffe grave mon style d’écriture, ma manière de les amener à participer aux scènes », témoigne Clauvell quant à sa satisfaction de ses œuvres, quoiqu’il reconnait qu’il a encore du chemin à parcourir avant de conquérir d’abord la frange francophone pour ensuite étendre ses ailes sur le monde. Le jeune écrivain espère ainsi affrioler les amants du livre, et inscrire son nom dans les archives des grands auteurs qui transcendent des générations.
Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com
1 thought on “Clauvell Junior Louis Jean, une plume exceptionnelle”