jeu. Jan 2nd, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Commémoration de l’assassinat de Jean Jacques Dessalines: Ariel Henry prêche la réconciliation et la solidarité entre les Haïtiens

4 min read

Ce 17 octobre 2022 ramène le 216e anniversaire de l’assassinat du père-fondateur de la nation haïtienne Jean Jacques Dessalines. Pour honorer sa mémoire, le Chef de la Primature et certains autres membres du Gouvernement se sont rendus au Musée du Panthéon National Haïtien ( MUPANAH ) pour procéder au dépôt d’une gerbe de fleurs.  Ariel Henry a profité de ce jour  pour prêcher la réconciliation et la solidarité entre les Haïtiens.

Dans l’histoire d’Haïti, le 17 octobre est une date mémorielle car elle est la date commémorative de l’assassinat du fondateur de la Nation haïtienne Jean Jacques Dessalines, qui a eu lieu au Pont larnage ou Pont rouge en 1806. Sous le leadership de ce dernier, les esclaves noirs de Saint-Domingue ont réussi l’exploit d’être le premier peuple noir libre indépendant dans l’histoire du monde moderne. En conséquence, ils ont démystifié la prétendue supériorité de la race blanche fondée entre autres sur le fait qu’aucun peuple noir ne peut conduire une révolution pour arriver à se libérer. Jean Jacques Dessalines a marqué l’histoire du monde politique moderne en ce sens.

De tout cela, le Premier Ministre de fait, Ariel Henry s’en souvient. « J’ai procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs au MUPANAH, en souvenir du père-fondateur de la Première République noire indépendante du monde », lit-on sur son compte twitter. « Nous avons trop longtemps perpétué cette haine implacable qui entache notre quotidien », explique celui qui dirige le pays avec un Exécutif monocéphale.

L’Haïti d’aujourd’hui n’est pas celle rêvée par Dessalines, constate le neurochirurgien qui est autorisé par le Conseil des Ministres à solliciter le « déploiement immédiat d’une force spécialisée armée en Haïti ». « Nous avons assassiné ses rêves, ses visions et ses convictions. Mais, le pays doit changer. Haïti ne mourra pas. Haïti, c’est notre pays. Terre d’amour. De paix. De réconciliation. De partage », a affirmé M. Henry.

« Je convie mes sœurs et frères haïtiens, tout en honorant la mémoire du Père de la nation, à tourner les pages d’une histoire empreinte de divisions pour ouvrir, d’une main déterminée et sincère, les portes d’un avenir de paix, du vivre-ensemble et de la solidarité. 216 ans après, nous sommes là où nous en sommes: un pays qui interpelle la conscience de ses filles et de ses fils», a ajouté le Dr Ariel Henry. « 216 ans après, nous nous cherchons dans le couloir sombre de la division, avec une torche qui  annonce l’espoir et la réconciliation. 216 ans après l’assassinat du fondateur de la nation, nous sommes encore à la recherche d’une stabilité politique, condition indispensable au progrès économique et social de notre nation », a-t-il souligné. Selon Ariel Henry, « nous devons combattre » cet esprit d’intolérance pour le substituer au dialogue et aux principes républicains appelés à guider nos pas.

Le contexte de la commémoration de l’assassinat de Jean Jacques Dessalines ce 17 octobre 2022

La crise que vit le pays  est sur le point d’atteindre son paroxysme. Elle s’est aggravée suite à l’annonce d’Ariel Henry de revoir à hausse le prix du carburant dans les stations-essence. En conséquence, des troubles socio-politiques sont enregistrés dans le pays. Le carburant est devenu de plus en plus rare à la pompe. Les banques commerciales fonctionnent dorénavant trois jours par semaine. La réouverture des écoles se fait encore attendre. Les hôpitaux  ferment leurs portes ou réduisent leurs personnels de travail.

Entre-temps, le Gouvernement d’Ariel Henry fait de son mieux pour faire venir une force militaire étrangère en Haïti. À preuve, en date du 6 octobre 2022, le Conseil des Ministres, réuni à l’extraordinaire, a adopté une Résolution autorisant le Premier Ministre de facto Ariel Henry à solliciter le déploiement immédiat d’une force spécialisée armée sur le territoire national pour faire face, selon le dit Conseil, à la crise humanitaire dans laquelle est plongé le pays à cause, entre autres, des agissement criminels des gangs armés et de leurs commanditaires. Et C’est dans ce contexte qu’Ariel Henry honore la mémoire de Jean Jacques Dessalines.

Jackson Junior Rinvil

Laisser un commentaire