lun. Avr 29th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Coronavirus : la Cellule scientifique craint le pire face à la menace de la pandémie pour le pays

2 min read

Plusieurs membres de la Cellule scientifique sont intervenus ce vendredi au Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC) en vue de présenter les travaux déjà réalisés et des recommandations faites au gouvernement haïtien, un mois après sa formation.

Dr Guerda Coicou n’a pas manqué de rappeler la mission de la Cellule scientifique consistant à faire des recommandations à même de permettre d’amortir le choc de la maladie dans le pays.

Le médecin dit craindre que le pays connaisse une augmentation significative des cas des personnes infectées par le Covid19 dans les jours qui viennent compte tenu du comportement de la population face au risque que représente cette pandémie.

Selon les prévisions des experts, plusieurs scénarios sont envisagés par la Cellule scientifique. Primo, si on contrôle la situation et si la population respecte les mesures préventives, la Cellule prévoit 2 000 décès sur le territoire. Dans le cas contraire, on pourrait comptabiliser jusqu’à 20 000 cas de décès et 3 millions de personnes infectées par la maladie, ce qui représente 25% de la population haïtienne.

Pour sa part, le Dr Jacques Boncy s’est montré plutôt alarmant. Il fustige l’attitude malveillante et irresponsable de ceux qui émettent des doutes sur la présence du virus dans le pays.

« Il faut se préparer à l’éventualité d’une vague massive de contamination, se désole-t-il estimant nécessaire de prendre le coronavirus au sérieux. »

Laisser un commentaire