Corruption en Haïti : la CSC/CA condamne des anciens hauts fonctionnaires de l’État à restituer des fonds détournés
3 min readLe jeudi 29 juillet 2021, plusieurs arrêts ont été prononcés par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) dans le cadre d’audit sur la gestion de plusieurs cadres des institutions étatiques. Des cas de fraudes et des dépenses inexpliquées ont été enregistrés au cours de ces affaires.
Les histoires de corruptions sont entendues un peu trop souvent dans ce pays qui s’enfonce chaque jour un peu plus au fond du gouffre. Bien souvent, le nom de dirigeants et de hauts-cadres dans le pays y figurent. Ce jeudi 29 juillet 2021, 4 arrêts ont été prononcés pour 4 affaires dont les issues ne sont pas pour contredire l’image populaire des institutions étatiques.
`Les dossiers d’audit concernaient la gestion de Magalie Habitant, ancienne directrice du Service Métropolitain de Collecte de Résidus Solides (SMCRS), Marjorie Alexandre Brunache, ancienne Ministre Conseiller à l’Ambassade d’Haïti à Washington et Responsable du Consulat Général d’Haïti à Boston, Keen Duval, ancien directeur administratif de la Radio Nationale d’Haïti (RNH), et de la Mairie de Marigot, présidée par René Danneau.
Mauvaises gestions et dilapidations
À l’issu de ces affaires, 2 des 4 citoyens ont été trouvé coupable de fraude. C’est le cas de Magalie Habitant qui a été condamné à rembourser 38 879 776, 71 gourdes, de concert avec une équipe de son administration, constitué d’un directeur administratif et de 2 comptables. En effet, selon les détails accordés par la CSCCA, cette somme a été dépensée comme suit : 12 000 000 gourdes sans justification auraient été transférées illégalement à SMCRS/Nord, une entité inexistante, 11 259 000 gourdes seraient dépensées comme rémunération de contrats passés en dehors de la loi. De plus, 16 620 776, 71 gourdes auraient servis à acheter des pièces détachés et autres accessoires. Toutefois, aucune justification correcte n’a été donnée pour cette dépense.
Ce bilan, aussi lourd qu’il soit, couvre seulement la période d’avril à septembre 2017 de l’administration de Magalie Habitant. Aussi, Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif ordonne la vérification de certaines transactions du SMCRS, ainsi que la poursuite de l’audit pour la période allant du 1er octobre 2017 au 25 septembre 2018.
De son côté, l’ancienne Responsable du Consulat Général d’Haïti à Boston a été mise en débet pour cause d’irrégularités enregistrées au cours de sa période de gestion couvrant les périodes 1er décembre 2012 au 21 février 2015 et 1er mai 2016 au 16 juin 2017. Marjorie Alexandre Brunache a été condamnée à restituer 15 940 USD au profit du trésor public.
La CSCCA ordonne le maintien de l’hypothèque légale des biens meubles et immeubles des 2 femmes.
Kenn Duval aurait, au contraire des 2 autres, reçu décharge de la Cour comme administrateur de la RNH du 26 avril 2004 au 22 juillet 2004. Il en est de même pour René Danneau puisque la gestion du Conseil Municipal de la commune de Marigot a été déclarée quitte. La cour ordonne, la levée des hypothèques prises en faveur de l’État sur les biens meubles et immeubles de ces deux personnes.
Ketsia Sara DESPEIGNES