La Coupe du monde 2026 commence à prendre sérieusement forme à environ sept (7) mois du début de la compétition. Le tirage au sort de la première édition du Mondial à 48 équipes a eu lieu le 5 décembre 2025, aux États-Unis, à Washington D.C., au John F. Kennedy Center for the Performing Arts. Les Grenadiers, pour leur deuxième participation à une phase finale de Coupe du monde, disputeront leurs trois premières rencontres contre l’Écosse, le Brésil et le Maroc dans le groupe C.
Après avoir défié les pronostics en terminant à la première place de leur groupe lors de la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans la zone CONCACAF, la sélection nationale haïtienne de football connaît désormais ses trois premiers adversaires. Sébastien Migné, sélectionneur de l’équipe haïtienne, a déclaré à propos du tirage au sort : « Ça va être, de toute façon, un grand moment et une belle visibilité pour tous mes joueurs. » Il a ajouté : « C’est une formidable visibilité, une formidable récompense pour nos joueurs. Maintenant, il va falloir être à la hauteur. On va continuer à travailler. C’est tout l’enjeu des sept prochains mois ».
Haïti a hérité du groupe C et affrontera l’Écosse, le Brésil et le Maroc. Les Grenadiers joueront à Boston, Philadelphie et Atlanta. « Haïti est un beau pays. C’est bien de jouer contre eux », a déclaré Carlo Ancelotti, sélectionneur du Brésil, en zone mixte après le tirage au sort de la Coupe du monde. « Nous avons du respect pour le Maroc, l’Écosse et Haïti également », a confié l’ancien entraîneur du Real Madrid.
Le Brésil est tombé dans un « groupe difficile » au Mondial 2026 avec le Maroc, l’Écosse et Haïti, a déclaré vendredi le sélectionneur des quintuples champions du monde, Carlo Ancelotti, à l’issue du tirage au sort à Washington. « Le Maroc a été très bon lors de la dernière Coupe du monde », en 2022 au Qatar, où il a atteint les demi-finales, tandis que la Seleção a chuté en quarts de finale, a affirmé le technicien italien sur la chaîne brésilienne Sportv.
« Il faut penser à gagner les trois matchs. Contre le Maroc d’abord, le plus difficile, aussi contre les deux autres adversaires. Il faut avoir confiance », a-t-il ajouté.
« S’ils sont qualifiés, c’est parce qu’ils ont une belle équipe », déclare de son côté Walid Regragui, sélectionneur du Maroc, à propos des Grenadiers, futurs adversaires de son équipe. « On doit déjà les féliciter, car c’est toujours un exploit de participer à la Coupe du monde. On va les respecter comme on souhaite être respectés. Ce ne sera pas un match facile », pense le sélectionneur marocain.
Steve Clarke, sélectionneur de l’Écosse, savoure le tirage pour sa part et a déclaré : « Un tirage fantastique, avec des adversaires venus de trois continents, c’est toute la magie du Mondial. Le Brésil et le Maroc, comme en 1998, un vrai clin d’œil du destin. Haïti ne sera pas simple : ils ont dominé leur groupe. À nous maintenant de nous préparer avec sérieux et de représenter fièrement l’Écosse ».
Des surprises ?
Ce qui fait le charme du football, c’est qu’aucune équipe n’est jamais perdue d’avance. Ce jeu si attrayant et passionnant se joue sur le terrain. Sur le papier, il peut arriver que l’on ne soit pas l’équipe qui fait peur.
Rappelons le parcours exceptionnel du Costa Rica lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil : ils ont terminé premiers d’un « groupe de la mort » (avec l’Italie, l’Angleterre et l’Uruguay), éliminé la Grèce en huitièmes de finale aux tirs au but, avant d’être battus par les Pays-Bas, également aux tirs au but, en quarts de finale, réalisant ainsi leur meilleur résultat historique et créant l’une des plus grandes surprises du tournoi. En ce sens, il y a lieu de se demander : et si Haïti créait la surprise dans ce groupe C composé de l’Écosse, du Brésil et du Maroc ?
Retour sur les groupes de la Coupe du monde 2026
La Coupe du monde 2026, organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, se déroulera du 11 juin au 19 juillet. Le tirage au sort, effectué le vendredi 5 décembre à Washington, a dévoilé la composition des douze groupes de quatre équipes :
Groupe A : Mexique, Afrique du Sud, Corée du Sud, Danemark ou Macédoine du Nord ou République tchèque ou Irlande
Groupe B : Canada, Italie ou Islande ou Pays de Galles ou Bosnie, Qatar, Suisse
Groupe C : Brésil, Maroc, Haïti, Écosse
Groupe D : États-Unis, Paraguay, Australie, Turquie ou Roumanie ou Slovénie ou Kosovo
Groupe E : Allemagne, Côte d’Ivoire, Équateur, Curaçao
Groupe F : Pays-Bas, Japon, Ukraine ou Suède ou Pologne, Tunisie
Groupe G : Belgique, Égypte, Iran, Nouvelle-Zélande
Groupe H : Espagne, Cap-Vert, Arabie saoudite, Uruguay
Groupe I : France, Sénégal, Bolivie ou Irak ou Surinam, Norvège
Groupe J : Argentine, Algérie, Autriche, Ghana
Groupe K : Portugal, République démocratique du Congo ou Jamaïque ou Nouvelle-Calédonie, Ouzbékistan, Colombie
Groupe L : Angleterre, Croatie, Ghana, Panama
Jackson Junior RINVIL
