sam. Juin 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Coupe du Monde de la FIBA : Ce sera la Serbie contre l’Allemagne pour l’or !

3 min read

Alors que la majorité des amoureux du ballon orange voyaient un duel États-Unis – Canada pour l’or, la Serbie et l’Allemagne ont toutes les deux fait sensation lors de ces demi-finales en battant respectivement 95 à 86 le Canada, et 113 à 111 les États-Unis.

La fin de cette Coupe du Monde FIBA 2023 approche à grands pas, car le 8 septembre 2023, les demi-finales ont déjà eu lieu. On ne peut pas dire que les résultats ne nous ont pas laissés avec de grands étonnements. D’un côté, la Serbie affrontait le Canada. Et en a profité pour écrire une nouvelle page d’histoire en basketball. Car, elle s’est qualifiée pour sa première finale de Coupe du Monde…Mieux encore : sans sa vedette de toujours ! Puis, d’un autre côté, les États-Unis, grand favori de cette Coupe du Monde, rentreront à la maison une fois encore sans l’or. À la seule différence, contrairement à il y a de cela quatre ans, cette année, ils pourront tout de même ramener le bronze.

La Serbie écrit l’histoire sans sa vedette

Décidément Nicolas Jokic aurait pu avoir une fin d’année historique avec le basketball. Champion NBA pendant cette saison, Nicolas Jokic aurait pu être en finale une nouvelle fois au cours de cette même année, si toutefois il avait décidé de prendre part à cette Coupe du Monde. Mais, quoique dépourvus de leur vedette phare, cela n’a pas empêché les Serbes d’écrire l’histoire dans cette Coupe du Monde FIBA. Car, pour la toute première fois, ils tiennent leur billet pour une finale après avoir battu le Canada 95 à 86, et ils pourraient  même prendre l’or.  Dans un match dominé de bout en bout par les Serbes, ces derniers n’ont pas eu trop de difficultés à mener 52 à 39 à la pause. On s’attendait tous à un réveil du Canada durant les deux quarts restants. Il y a bien eu un certain réveil…Mais trop faible pour inquiéter Bogdanovic (23 points, 8/11 aux tirs, 3/3 à 3 points) et les siens. Finalement, la victoire a été serbe (95 à 86). Et une médaille (or ou argent) déjà assurée.

Les Allemands joueront l’or, les Américains le bronze

L’autre match de ces demi-finales opposait les Allemands aux Américains. Et, dans un match riche en rebondissements, ce sont les Allemands qui ont finalement eu raison de leurs homologues américains de deux points d’écart. Avec une belle entame de match, les Allemands ont finalement pris les devants 25 à 15 à 5’30 de la fin du premier  quart. Ensuite, Austin Rivers et Anthony Edwards ont permis aux Américains de recoller puis de mener 60 à 59 à la pause. Mais, malheureusement, ils n’ont pas su garder leur bonne dynamique. Et, ils ont vu peu à peu les Allemands prendre le contrôle du match et les devancer de 10 points d’écart à l’approche du dernier quart d’heure. Si les Américains ont voulu revenir dans ce match (Ils ont bien failli y arriver par ailleurs), Dennis Schröder et Andreas Obst les ont refroidis dans le money-time. Une victoire 113 à 111 pour les Allemands qui joueront l’or très prochainement.

Donc, la finale se jouera entre la Serbie et l’Allemagne. Quant aux Canadiens et aux Américains, ils joueront pour savoir qui d’entre eux ramènera le bronze. Les deux matchs se joueront le 10 septembre 2023.

Par ailleurs, il faut souligner que les Serbes et les Allemands ont déjà joué les uns contre les autres à 8 reprises (4 victoires des deux côtés)

Rivalson Appoleus

rivalsonappoleus09@gmail.com

Laisser un commentaire