jeu. Nov 21st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Covid-19 : le parc industriel de Caracol recense ses premiers cas de décès

2 min read

Un superviseur et un chef de service du parc industriel de Caracol viennent de succomber à la Covid-19, confirme le coordonnateur national du central autonome des travailleurs haïtiens, Fignolé Saint-Cyr. Selon le syndicaliste qui continue d’exiger la fermeture des usines de la sous-traitance, la pandémie aurait franchi la porte de la SONAPI mais, dans le souci d’exposer la vie des ouvriers, les autorités auraient dissimulé l’information.

Au niveau du parc industriel de Caracol, la situation passe à une autre phase. Parmi les cas confirmés recensés positifs de la Covid-19 à la CODEVI, deux viennent de rendre l’âme. Il s’agit, selon le syndicaliste Fignolé Saint-Cyr, de deux haïtiens respectivement superviseur et chef de service.

Outre cela, il mentionne que les cas de contamination continuent de progresser dans ce centre. Deux dominicains seraient aussi infectés du virus. Tout cela, à cause de la négligence de l’état central qui s’obstine à mettre en péril la vie des ouvriers, regrette le syndicaliste.

« Nous dénonçons ce comportement irresponsable des autorités. Depuis plusieurs semaines, nous n’arrêtons pas de tirer la sonnette d’alarme. Elles s’entêtent dans leurs décisions contradictoires. Le gouvernement, dommage, ne veut pas protéger la population », reproche M. Saint-Cyr soutenant que des cas de coronavirus seraient recensés dans des usines de la SONAPI. Pour éviter un scandale, les dirigeants auraient décidé de dissimuler l’information, selon lui.

Au regard de la trajectoire prise par la pandémie et le risque qu’encourent les ouvriers, Fignolé Saint-Cyr réitère son appel de toujours aux dirigeants de l’État à fermer les usines temporairement afin de permettre la réalisation de travaux sanitaires dans les usines. Il réclame aussi un accompagnement financier au profit des ouvriers tout en appelant les travailleurs à assumer leur responsabilité afin de pousser le MSPP et le MAST à entendre raison.

Laisser un commentaire