COVID-19 /Plateau Central : LAAC appuie une initiative communautaire de sensibilisation et de distribution de masque au profit de la population
3 min readA l’initiative de la Solidarité des Organisations Contre la Violence (SOCVI), la Ligue d’Action pour une Alternative Citoyenne (LAAC), appuie une campagne d’intervention contre la COVID-19 qui a été lancée dans le plateau central depuis le début du mois de mai. A ce jour, trois mille (3000) masques ont été distribués aux groupes les plus vulnérables et des messages de sensibilisations diffusés dans des radios communautaires, des églises, des marchés, et autres points de rassemblements.
Face aux menaces liées à la propagation du nouveau coronavirus dans le Département du Centre, la Solidarité des organisations Contre la Violence, un regroupement de 19 associations travaillant dans ce département, a lancé au début du mois de mai dernier une campagne citoyenne d’intervention contre la COVID-19. Cette initiative, qui est appuyée par la Ligue d’Action pour une Alternative Citoyenne et d’autres partenaires, a pour objectif principal de contribuer aux efforts engagés pour aider la population, particulièrement celle du département du centre, à se protéger contre le virus et adopter un comportement responsable, tout en faisant preuve de vigilance citoyenne et de solidarité.
A ce stade, SOCVI a déjà produit trois mille (3000) masques artisanaux à travers son atelier de couture situé à Lascahobas. Ces trois mille masques ont été distribués gratuitement à des leaders religieux, des leaders d’organisations qui les ont redistribués aux personnes nécessiteuses dans leurs communautés, principalement à Lascahobas, Belladère, Baptiste, Sodo, Mirbalais, Maïssade, Hinche. De plus, des messages de sensibilisation contre le coronavirus sont diffusés sur plusieurs radios communautaires du plateau central, dans des églises, des marchés locaux en vue de mieux conscientiser la population sur les risques et les bonnes conduites à tenir pour se protéger du virus.
Par ailleurs, il reste et demeure que la grande majorité de la population du département ne respecte pas les consignes édictées par les autorités sanitaires ; les gestes barrières ne sont appliqués que très rarement dans les espaces publics tels les marchés, les places, les rues. Le lavage régulier des mains, qui est un geste fortement recommandé, est loin d’être incorporé par la population, d’autant plus que l’eau et le savon ne sont pas toujours disponibles et accessibles à tous, particulièrement dans les endroits qui réunissent habituellement beaucoup de personnes.
Il faut rappeler que sur les 7, 315 cas positifs recensés par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le département du centre se situe en troisième position avec 354 personnes infectées au coronavirus à la suite du département limitrophe de l’Artibonite (410 cas), selon le dernier numéro du MSPP en date du dimanche 26 juillet 2020. LAAC et ses partenaires dont la SOCVI invitent les autorités et les acteurs de solidarité à apporter leur soutien pour renforcer les actions communautaires déjà engagées dans le département du centre.
Cluford Dubois, responsable communication de LAAC
Contact : +509 31648405/ 33141557
Mail : laachaiti@gmail.com