lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Croix-des-Bouquets : le nouveau bastion des bandits armés

3 min read

La situation sécuritaire de la Croix-des-Bouquets dégénère de jour en jour. Des gangs, quand ils ne s’affrontent pas, terrorisent la population. Dans les méandres de l’insécurité dans cette commune qui est l’une des plus importantes de la régionmétropolitaine de Port-au-Prince, la Police Nationale d’Haïti (PNH) essaie de faire son possible afin de calmer ou stopper la recrudescence de ce phénomène dans cette zone.

Les affrontements des gangs armés pour le contrôle du territoire,le déplacement massif de la population, des attaques de plus en plus ciblées sur l’institution policière (PNH), les actes de kidnapping, tous ces indices portent à croire que la Croix-des-Bouquets devient un nouveau bastion du phénomène de l’insécurité dans la région métropolitaine de Port-au-Prince surtout. Si à la fin de l’année 2021, la guerre des gangs a connu un grand élan dans cette zone, au commencement de l’année 2022, le phénomène s’est amplifié en dépit des dernières interventions policières ciblant le foyer des gangs.

Le contrôle du territoire

Les gangs armés comme les « 400 mawozo » prennent systématiquement le contrôle de la commune de la Croix-des-Bouquets ces derniers temps. Passant par Duval pour arriver à Michaud, des zones biens connues de la commune, les gangs armés s’imposent de la plus rude manière qui soit. Leur mode opératoire : barricader les routes, terroriser les passants et faire des kidnappings les uns plus spectaculaires que les autres.

Les activités quotidiennes des riverains sont paralysées à cause de la guerre des gangs. Il est bruit que ces malfrats, sous l’égide de leur caïd, rançonnent des propriétaires des petites et moyennes entreprises dans les zones dont ils ont le contrôle. Serait-ce un indice pour comprendre leur obsession pour le contrôle du territoire ?

La population sous l’emprise des gangs armés

Kidnapping, violation de domicile, actes de terrorisme tels sont les actes malsains que subit la population de la Croix-des-bouquets depuis bientôt trop longtemps. Cependant, cette tendance s’est amplifiée davantage au début du mois de février. La Radio Télé Zénith, propriété de l’ancien maire, Rony Colin a été vandalisé par les gangs armés, il y a quelques jours. Même les forces de l’ordre n’ont pas été à l’abri puisque des sous-commissariats ont été attaqués.

Par conséquent, la population Crucienne terrorisée par l’assaut des gangs armés se retrouve livrée à elle-même.De nombreux riverains, jouant la carte de la prudence, n’ont qu’une solution : la fuite. En effet, le Journal Le Quotidien News a appris dernièrement que le nombre de déplacés dans la zone de la Croix-des-bouquets a pris un essor considérable. Ce chiffre risque d’augmenter si les gangs continuent encore dans leurs forfaits.

Les raids policiers

La Police Nationale d’Haïti, souvent critiquée pour sa gestion de la sécurité du territoire, a fait des interventions de plus en plus musclées au niveau de la Croix-des-bouquets ces derniers temps. À travers ces opérations, des individus importants, faisant partie des groupes armésont été appréhendés. Dans une vidéo publiée par la PNH circulant sur les réseaux sociaux, on peut constater la marche de l’opération policière.

Pourtant, même si la PNH montre ses griffes, cela n’empêche pas les répliques des gangs. Ils n’accordent pourtant aucun répit à la population.Rappelons, le 31 janvier, le sous-commissariat de Bon-Repos, une localité de la commune, a été attaqué par les gangsle même jour où la Radio Télé Zénith a été vandalisée. Attaque qui a laissé derrière elle, la mort de Joseph Jock, un policier.

Si la PNH essaie de montrer une certaine détermination afin d’éradiquer les gangs armés au niveau de la Croix-des-Bouquets, il semble toutefois qu’il manque de moyens afin d’accomplir correctement sa tâche.

Jonas Reginaldy Y. Desroches

jonasreginaldy@gmail.com

Laisser un commentaire