Dash-K LOUIS, une Créole qui s’affirme
3 min readDashka Louis est une jeune fille qui commence à faire parler d’elle dans le domaine de la mode en Haïti. En effet, elle a mis sur pied une plateforme baptisée ‘’Créo-lah’’ visant à valoriser les jeunes filles haïtiennes.
Née le 24 décembre 1996, dans une ambiance festive à Delmas où tout le monde s’anime pour le réveillon de Noël, Dashka LOUIS apporte la bénédiction de l’heure à ses parents originaires de Jacmel, qui l’attendaient impatiemment. Accueillie dans une famille nucléaire entourée de beaucoup d’amour, elle grandit avec son frère aîné quelques années avant que deux petites sœurs ne viennent rejoindre le foyer. Elle fait ses premiers pas à l’école primaire, au Paradis des petits; puis, rejoint en 2008, le secondaire du Collège Marie Dominique Mazzarello où elle sera reconnue comme l’une des élèves les plus influentes de sa promo.
Dash-K a toujours été une jeune femme fougueuse, déterminée, qui croit en ses capacités et qui ne laisse passer aucune opportunité d’imposer sa valeur. En effet, elle sera vue « dès le bas âge, comme une femme d’affaires » nous dit-elle. Ce qui la conduira à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince (FDSE/UEH) où elle boucle ses études en Sciences économiques.
Mais Dash-K Louis, est avant tout une communicatrice, celle qui donne le ton à Samedi Show sur Télé Pacifique; c’est l’une des plus belles voix de The Morning show sur les ondes de Radio one, et la figure de proue de Créo’ Lah. « Du fond de ma mémoire, je me revois devant mon miroir parlant à moi-même, faisant mine d’animer une émission » confie l’amoureuse du micro qui, pourtant, n’a suivi que des séminaires en la matière. « Je crois que ce sont mes mots du jour chez les Soeurs salésiennes qui ont fini par m’y faire prendre goût » ,avoue l’instigatrice de Créo’Lah.
En 2017, elle lance avec son équipe la première édition de Créo’Lah, une plateforme qui promeut l’identité culturelle et physique de la femme haïtienne. Face à de nombreux phénomènes que connait la jeunesse dont la dépigmentation de la peau, le manque d’estime de soi et la fuite des cerveaux, il était impérieux pour elle de mettre sur pied un concours de ce genre. C’est en effet, poursuit-elle, « un moyen de donner à ces jeunes qui croient encore en leur pays, un espace où discuter, argumenter, proposer des solutions aux problèmes socio-économiques, politiques, environnementaux et culturels du pays. » Très appréciée du public pour son côté novateur, l’émission Créo’Lah demeure parmi tant d’autres, l’une de ses plus grandes réalisations.
Comme le disait Corneille, « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ». Dash-K en est un exemple incontestable. Aussi jeune soit-elle, elle fait montre d’un charisme extraordinaire partout où elle passe. Passionnée par le verbe, elle se plaît à lire pendant ses heures libres, écouter de la bonne musique dansante et à profiter aussi de l’euphorie de la mer.
« Dans tout ce que vous avez à faire, donnez-vous à 200%. Donc, vous devez travailler dur ; être passionné ; et toujours essayer, sinon vous ne saurez jamais de quoi vous êtes capable», conseille la Créolah à la jeunesse. « Mais le plus important c’est de se battre pour ses rêves et de tout faire pour les réaliser», conclut cette belle âme à qui le journal souhaite une bonne continuation.
Statler LUCZAMA