jeu. Mai 2nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La population du département du Centre vit dans des conditions infrahumaines, d’après le Collectif Défenseurs Plus

2 min read

Absence de services sociaux de base, dont les soins de santé au temps de la Covid-19, une économie agricole en totale hostilité vis-à-vis de l’environnement, insécurité et injustice… le Collectif Défenseur plus dresse un triste tableau du département du Centre. En ce sens, cet organisme recommande aux autorités d’assumer leurs responsabilités afin de redresser la barre.  

Le Collectif Défenseurs Plus dit, via  une note qu’il a rendue publique le 26 juin 2020, avoir constaté avec peine la réalité des habitants du département du Centre qu’il qualifie de conditions infrahumaines. Selon l’organisme de défense des droits humains, l’accès à l’eau, à l’emploi, à l’électricité demeure difficile dans cette région d’Haïti. « Les habitants des communes rurales sont les plus marginalisés, ils vivent sans travail décent, sans accès à l’eau potable. Outre le fait que le département du Centre héberge le plus grand barrage hydroélectrique du pays, le blackout fait partie intégrante de leur mode de vie », déplore-t-il.

D’un autre côté, les Défenseurs Plus souligne que la vie économique de cette région  essentiellement agricole est fragilisée par les problèmes liés à l’environnement. « L’économie des habitants de ce département repose en grandes parties sur l’agriculture et l’élevage, or les conditions de l’environnement ne sont pas propices à une agriculture prospère », a indiqué l’organisation tout en signalant que  le Centre est aussi touché par de graves problèmes d’injustice, d’insécurité et de corruption.

Abordant les difficultés auxquelles fait face actuellement ledit département en matière de santé, le Collectif Défenseurs Plus parle « d’une absence criante des services sociaux de base ». « Les quelques centres de santé en fonction sont financés par les ONG » ,  a soutenu cet organisme.  Une situation que la Covid-19 n’a fait qu’empirer, d’après la note qui rappelle que la pandémie avait touché de plein fouet plusieurs pays éprouvant rudement mêmes les systèmes sanitaires les plus résistants.

 « Il est un impératif pour les autorités d’élaborer des stratégies efficaces en vue de redresser l’économie nationale et de garantir la mise en œuvre et la jouissance des droits sociaux et économiques en Haïti », recommande l’organisation dans cette note signée par Samendina-Lumane Jean,la responsable Communication de  Collectif Défenseurs Plus.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire