ven. Nov 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

De la responsabilité de l’État Haïtien de protéger la vie et les biens de tous

3 min read

La frange la plus radicale de l’opposition haïtienne a présenté, la semaine dernière, un calendrier de mobilisations dans lequella date du 1erfévrier est retenue comme la dernière ligne droite de la mobilisation avec un soulèvement général qui sera fait de blocage, de barricades, de manifestations violentes et spontanées. Dans ces conditions, que devrait être la responsabilité de l’État?

Avec ce mode opératoire qui sera sans doute préjudiciable à la sécurité nationale, le gouvernement haïtien, par le biais de la police nationale et des forces armées, a la responsabilité de garantir l’ordre et la sécurité sur tout le territoire national, en vue de protéger la vie et les biens de tous les haïtiens. Même si le système démocratique a fait du droit de manifester pacifiquement un principe fondamental, il n’en demeure pas moins que la questiondu respect de la vie, du bien d’autrui et des biens publics y est tout aussi sacralisée. Dans un système démocratique, même les activités de contestation doivent être encadrées par des règles. Pour ceux qui croient à la vie démocratique, la violence n’est pas un mode d’expression acceptable.Le désir d’accéder au pouvoir par la violence politique est systématiquement combattu avec la plus grande sévérité dans toutes les démocraties occidentales. En démocratie, on parvient au pouvoir suite à des élections libres, inclusives et honnêtes.

Les fauteurs de troubles doivent être déférés devant des tribunaux. Un vrai démocrate ne doit pas rester indifférent face à des leaders politiques animés uniquement par des pulsions destructrices.Par exemple, après les manifestations violentes survenues au congrès américain le mercredi 6 janvier 2021, le Ministère de la justice des États-Unis d’Amérique, par l’intermédiaire du FBI, a procédé à l’arrestation de plus d’une cinquantaine d’individus, parmi lesquels JakeAngeli, photographié dans sa peau de bison, Adam Johnson, saisi avec le pupitre de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, et Christopher Stanton Georgia qui, lui-même, avait pénétré dans le bureau de la présidente de la Chambre des représentants du congrès. En Haïti, il est regrettable qu’aucune arrestation n’ait été effectuée après les manifestations violentes survenues au parlement haïtien en Juillet 2019, au cours desquelles les locaux du palais législatif ont subi une tentative d’incendie, des actes de vandalisme et une profanation, ce qui a sali l’image de notre République à la face du monde. De paisibles citoyens ont été agressés au cours des deux épisodes de mouvements violents de protestations de l’opposition politique, dénommés « pays lock ». Dans le cadre de ces mêmes mouvements violents de protestations, des écoles ont été souillées par des matières fécales, des entreprises des éléments de la classe moyenne ont été pillées, des nobles et durs travailleurs des milieux populaires ont perdu leur emploi, et le pire, ne pouvant traverser les barricades qui ont été érigés dans les quartiers pour aller accoucher, des femmes enceintes ont perdu leur vie. Il est vraiment regrettable que personne n’ait été arrêté.

Par ailleurs, en prenant connaissance du calendrier de mobilisation de la frange radicale de l’opposition haïtienne, qui peut être considéré comme un manifeste et un plaidoyer en faveur de la violence politique, il devient urgent que l’État Haïtien, par l’intermédiaire de ses institutions régaliennes, s’approprie totalement son droit d’user du monopole de la violence légitime en vue de protéger la population. Comme l’a si bien ditPaul Valery, si l’État est faible, nous périssons tous. Il est donc de la responsabilité de l’État Haïtien d’utiliser tous les moyens nécessairespour garantir l’ordre, la stabilité,la protection de la vie de tous nos compatriotes. Et ce dans le strict respect des lois républicaines !

Frantz Moïse

1 thought on “De la responsabilité de l’État Haïtien de protéger la vie et les biens de tous

Laisser un commentaire