dim. Déc 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Découvrons Nathalie David, lauréate de la catégorie « Inclusion financière » de  la 2e édition du concours de textes de Le Quotidien News

3 min read

Nathalie David s’est distinguée dans le concours de textes organisé par le journal Le Quotidien News, en remportant la finale de sa catégorie. Elle a profité de cette initiative pour faire valoir ses idées pour promouvoir l’insertion des femmes dans le secteur des affaires en Haïti. Elle se dit fière d’avoir pu se distinguer.

Lundi dernier, dans le Centre de Conservation des Biens Culturels de l’Université Quisqueya, Nathalie David a tiré son épingle de la plus belle des manières, en terminant à la première place dans la catégorie d’inclusion financière du concours de textes organisé par Le Quotidien News en partenariat avec ladite Université. « Je me sens fière. Pour moi c’est une pierre en plus que je pose pour construire mon avenir », réagit la lauréate, passionnée d’écriture. 

Née le 19 mai 1998, Nathalie David a fait ses études primaires au Collège Adventiste de Diquini, et au Centre Anne Marie Javouhey, puis elle a bouclé ses études secondaires à l’institution Marie Régine. La native de la capitale est diplômée en Sciences administratives et Gestion à l’Institut des Hautes Etudes Commerciales et Économiques. La jeune universitaire caresse le rêve de faire son doctorat en finance des affaires et d’avoir ses propres entreprises.

Nathalie David se dit fascinée par l’écriture. Elle a en effet écrit plusieurs textes dont  « pourquoi procréez-vous ? », « Jeunesse, l’ironie de notre sourire » ; « Femme ! femme ! femme ! », entre autres. «  Je me suis lancée dans cette carrière parce que l’écriture est l’un des moyens que j’utilise pour faire entendre ma voix et permettre à un maximum de personnes d’en prendre connaissance », indique Nathalie, qui ne peut pas se passer des livres.

Forte de sa passion pour l’écriture, Nathalie David s’est lancée dans la deuxième édition du concours de textes du journal Le Quotidien News dans l’objectif de faire valoir ses idées réformatrices en vue d’une meilleure émancipation des femmes en Haïti. Après avoir atteint le dernier carré du concours, elle s’est distinguée tant par la qualité de son texte que par son argumentation devant le jury. « Cette expérience m’a appris l’impact de nos pensées sur nos actions et notre parcours. Il faut toujours oser, croire en soi et agir en conséquence », indique la lauréate avec beaucoup de satisfaction.

Dans ses propositions, elle a surtout mis l’accent sur le taux de scolarisation des femmes qu’il faut accroître en leur facilitant l’accès à une formation professionnelle et/ou universitaire ; le développement de la mixité et l’égalité professionnelle ; la promotion de l’équilibre familial ;  l’instauration de la parité salariale, entre autres. 

La lauréate a empoché un chèque de 75.000 gourdes, et a également gagné  un ordinateur portable et des livres. De plus, elle va bénéficier d’un stage payant à la rédaction Le Quotidien News, où elle aura l’opportunité de peaufiner son talent dans l’écriture. 

Statler LUCZAMA 

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire