dim. Avr 28th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Staël Toussaint, lauréat de la catégorie « Avortement », du Concours de textes de Le Quotidien News

3 min read

Staël Toussaint s’est montré persuasif lors de la finale du Concours de textes  contre la violence faite aux femmes organisé par Le Quotidien News, et a eu la bénédiction du jury qui l’a élu premier lauréat de sa catégorie, le 3 avril dernier. Le jeune orateur, étudiant en droit, très fougueux, se prépare un bel avenir dans le milieu juridique où il espère pouvoir servir son pays.

Vêtu de son costume noir bien assorti avec sa cravate bleu rayonnant sur sa chemise blanche, Staël Toussaint, finaliste de la deuxième édition du concours de textes sur le droit des femmes, a su convaincre son auditoire, notamment les membres du jury qu’il a su captiver par son éloquence. En moins de quatre minutes, il s’est démarqué de ses concurrents. Présence scénique, gestion de stress, éloquence et élégance, et surtout une bonne argumentation, il avait tout pour s’attirer la préférence du jury. Il était évident qu’il n’était pas à son premier concours.

En effet, Staël Toussaint est un habitué de ce genre d’initiatives visant à stimuler l’intelligence des jeunes.  « Dès ma plus tendre enfance à Mariani, j’étais passionné par les compétitions intellectuelles où au moins une dizaine de génies interclasses, inter églises ou individuelles », informe celui qui vient de s’adjuger le premier prix de la sous-thématique « Avortement ».

Staël a toujours fait montre d’une grande maturité dès son plus jeune âge. À l’école qu’il fréquentait, il avait déjà l’étoffe d’un leader pouvant intercéder pour ses camarades auprès de la direction. « Toujours disposé à prendre des responsabilités, j’ai occupé des postes de direction au sein de mon école, l’institution mixte Jacques Eder Destinvil, jusqu’à devenir Président de la vacation AM au Lycée Louis Joseph Janvier que j’ai rejoint en terminale », raconte Staël Toussaint, boursier du programme HELP.

Étudiant en droit, Staël Toussaint s’est également intéressé au secourisme, au leadership. Il affirme avoir de l’intérêt pour le bien-être de l’humain en soi. Ainsi, il réitère sa volonté de toujours se mettre au service des autres. Il espère en effet avoir une maîtrise en psychologie, une spécialisation en droits humains,  en droit international et en théologie, afin de pouvoir mieux servir son pays, à en croire ses mots.

Être parmi les premiers  lauréats du Concours de textes du journal Le Quotidien News, est d’abord pour lui une question de fierté mais aussi de reconnaissance. « Fierté, car provenir d’un tel milieu, (à savoir Mariani où il a grandi) et faire des exploits me permet de dire aux jeunes du pays qu’on a toujours le choix, et que notre origine ne détermine pas l’échelle de notre réussite », témoigne avec gratitude le jeune lauréat.

D’autre part, ce concours lui a permis de faire entendre dans une certaine mesure les revendications des sans-voix. « Cela signifie que j’ai défendu du mieux que j’ai pu la cause des femmes », ajoute Staël Toussaint, qui promet de continuer de défendre les droits des femmes. Rappelons qu’il a plaidé en faveur de la dépénalisation de l’avortement en Haïti, de la promotion des droits des femmes et du renforcement du système de santé afin de permettre aux femmes d’avoir accès aux soins entre autres.

« De cette expérience, j’ai pu comprendre que malgré la dégradation de la situation en Haïti, il y a encore des institutions qui travaillent à son amélioration », déclare-t-il saluant l’initiative de Le Quotidien News et ses partenaires. « Mais aussi qu’il y a des jeunes qui pensent, qui écrivent et qui parlent. En gros, j’ai tiré de cette expérience que malgré tout il y a encore de l’espoir pour Haïti », conclut le jeune leader dans une interview.

À noter que Staël Toussaint a reçu comme prime un chèque de 75.000 gourdes, un ordinateur portable et il bénéficiera d’un stage payant à la rédaction du journal Le Quotidien News.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire