lun. Sep 16th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Faites vos jeux!

3 min read

Le Conseil Présidentiel de Transition a eu gain de cause. Il a devancé dans la course les adeptes de la Cour de Cassation. En dépit de toutes les critiques, les neuf conseillers ont été installés dans leurs nouvelles fonctions, le 25 avril 2024.

Il y va de leur responsabilité maintenant de relever les défis, notamment celui de l’insécurité. Mais pour commencer, le Conseil doit envoyer le signal qu’il est un corps solide. La première grande épreuve qui va prouver cela est la formation du Gouvernement dans un temps record.

C’est bien de franchir cette étape mais, ce sera encore mieux que les conseillers fassent preuve de pragmatisme. Ils doivent se rappeler qu’ils sont sur le dos d’un cheval qui n’a ni herbe pour se nourrir ni eau pour se rafraîchir. On est dans l’extrême urgence en Haïti.

La nation a pris acte des cinq chantiers prioritaires de cette nouvelle équipe dirigeante. Elle a pris note aussi de la déclaration de certains conseillers qui soutiennent être conscients qu’il y a urgence dans la demeure et que le devoir les appelle à agir simultanément sur tous les axes. Espérons que ce ne sont pas uniquement des discours.

Le pays a aussi noté dans la prestation de serment des conseillers qu’ils s’engagent à faire respecter l’intégrité nationale pendant que l’une des conditions phares de leur présence au sein du Conseil c’est le fait d’accepter la venue de la force multinationale. Bref, pour des contradictions, on n’en manque pas.

De toute évidence, ils promettent à la nation le retour de la sécurité alors qu’ils ne peuvent même pas recevoir leur investiture au Palais national. Deux mille cinq cent cinq (2505) personnes mortes ou blessées officiellement dénombrées en trois mois. Quatre-vingt-neuf (89) enfants morts ou blessés en trois mois, selon l’ONU. Plusieurs centaines de déplacés internes. Des milliers d’élèves chassés des salles de classe. La remontée du dollar en deux semaines sur le marché national. Les hôpitaux, l’administration publique et beaucoup d’autres institutions peinent à fonctionner. Comme l’a dit le Premier Ministre a.i fraîchement nommé,  Michel Patrick Boisvert, la vie fuit le pays. Comment comptent-ils s’y prendre? Doivent-ils continuer à attendre cette force multinationale qui se fait attendre depuis deux ans?

En fait, la voix leur a été libérée. Ils sont désormais neuf têtes à penser les solutions. Ils ont moins de deux ans pour délibérer. Pour, entre autres, organiser des élections générales, inclusives et transparentes dans le pays. Ce ne sera  pas une partie de plaisir. Les défis sont énormes. Faites vos preuves. Soyez l’incarnation de la rédemption. Faites vos jeux car la nation haïtienne n’est pas trop difficile à satisfaire. Accomplissez votre mission. Satisfaire au moins un de vos axes et vous serez applaudi. Mais avant tout ça,  vous devez être des citoyens haïtiens, des hommes et femmes empathiques et honnêtes. Votre arme de prédilection n’est autre que votre loyauté.  À vous de jouer, nous vous attendons!

Nous notons aussi que plus de trois jours après votre investiture, c’est comme si vous étiez toujours en dehors du pouvoir. Aucune communication. Un silence plat et les gangs multiplient leurs forfaits en toute quiétude. Attendez-vous des ordres de quelqu’un ? Ou, n’avez-vous pas encore reçu votre agenda de travail? Peu importe, le pays ne peut plus attendre, à vous de faire des diligences.

Daniel SÉVÈRE 

danielsevere1984@gmail.com

Laisser un commentaire