mer. Jan 8th, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Dénonciations et condamnations multiples suite à l’attaque armée perpétrée contre le journaliste Roberson Alphonse

4 min read

Tôt dans la journée du 25 octobre 2022, Roberson Alphonse, journaliste au journal le Nouvelliste et à Magik 9, a été victime d’une tentative d’assassinat au niveau de Delmas 40B, alors qu’il était sur le point de se rendre  au travail à Magik 9. Si cette attaque est dénoncée fermement par l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH), l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), de son côté, se dit préoccupé pour la sécurité des journalistes dans ce climat de violence engendré par des troubles politiques.

La presse, semble-t-il, est devenue une cible à abattre dans le pays. La sécurité des journalistes est de plus en plus menacée. Cela tend à devenir un phénomène récurrent. En effet, en date du 25 octobre 2022, le journaliste Roberson Alphonse a été victime d’une attaque armée, à Delmas 40 B.

C’est le rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste qui a annoncé l’information sur son compte twitter. « Roberson Alphonse, journaliste du Nouvelliste et de Magik 9, a survécu à une tentative d’assassinat à Delmas 40B alors qu’il était en route pour son émission Panel Magik, ce 25 octobre 2022. Blessé par balles, @ralphonse76 reçoit des soins dans un hôpital de la capitale », a fait savoir M. Duval.  Ce dernier indiquait que  « la voiture dans laquelle se trouvait » M. Alphonse « au moment de l’attaque »  « a été arrosée de balles. Plus d’une dizaine d’impacts sont visibles sur la carrosserie. @ralphonse76 reçoit actuellement les soins que nécessite son état. Il est stable ».

Et depuis, les réactions ne cessent de pleuvoir. « L’association des journalistes haïtiens (AJH)  dénonce l’attaque armée perpétrée contre le journaliste Roberson Alphonse […] qui s’apparente à une tentative d’enlèvement », peut-on lire dans une note rendue publique par l’AJH en soulignant que le véhicule de M. Alphonse a essuyé plusieurs projectiles lors de l’attaque.

« Depuis le début de cette année et avec l’aggravation du climat sécuritaire […], tant à Port-au-Prince que dans différentes régions du pays, on relève des cas de médias attaqués, des journalistes agressés et tués, ou enlevés puis libérés contre rançon. D’autres ont fui leur maison ou tout simplement laissé le pays face à la terreur des bandes armées », constate l’AJH qui précise que cette situation a de sérieuses incidences sur la pratique du métier de journaliste en Haïti, plus particulièrement la quête de l’information.

La sécurité des médias et la libre circulation des journalistes sont essentielles pour la pleine et entière jouissance de la liberté de la presse, de la liberté de pensée, de la liberté d’expression et du droit à l’information qui sont des composantes de la démocratie, estime l’AJH. Cette dernière appelle à la protection des médias et des journalistes en exhortant les autorités judiciaires et policières à identifier et à arrêter les auteurs de cette attaque et à les déférer à la justice.

Le corps inerte du journaliste Garry Tess retrouvé

Le corps sans vie de Garry Tess, présentateur d’une émission politique diffusée sur une station de radio de la ville des Cayes, a été retrouvé le 25 octobre après plusieurs jours de disparition, d’après l’Office de la Protection du Citoyen (OPC). « Tout en condamnant l’attaque armée contre le journaliste Roberson ALPHONSE, l’OPC est vivement préoccupé pour la sécurité des journalistes dans ce climat de violence engendré par des troubles politiques et demande aux instances concernées de prendre les dispositions nécessaires aux fins d’assurer la protection des travailleurs de la presse exerçant le métier du droit à l’information au niveau de la population », lit-on dans la note publiée par l’OPC.

Le Ministère de la Culture et de la Communication  (MCC)  intervient lui aussi 

Pour le  MCC, M.  Alphonse est une personnalité très respectée dans le monde de la presse haïtienne. « Sa rigueur, son effort d’impartialité et son sens du perfectionnement font de lui un modèle pour la profession », a-t-il précisé. Plusieurs autres institutions ont témoigné leur sympathie à l’égard du journaliste tout en condamnant l’acte. 

Depuis pratiquement des mois, l’insécurité qui sévit en Haïti ne cesse de prendre de l’ampleur et la vie humaine est banalisée. Les institutions étatiques continuent à  dénoncer et condamner  ces actes comme le font de simples  citoyens sans passer à l’action pour éviter que cela ne se reproduise.

Il est à rappeler que le 11 septembre 2022 deux journalistes, à savoir Tayson Latigue et Frantzsen Charles, ont été assassinés à Cité Soleil par des bandits armés alors qu’ils étaient dans le plein  exercice de leur métier.

Jackson Junior RINVIL 

Laisser un commentaire