Des changements dans le processus d’enregistrement MonCash
3 min readAfin de se conformer à la Circulaire 121 de la Banque de la République d’Haïti, MonCash va ajouter des champs supplémentaires à son processus actuel d’enregistrement. Désormais, en plus des informations habituelles, le client doit préciser son sexe et fournir le numéro et le type de la pièce d’identification valide qui sera utilisée lors de l’enregistrement.
La nouvelle procédure d’inscription s’appliquera exclusivement aux nouveaux utilisateurs MonCash. Tous ceux qui possèdent déjà un compte MonCash, quel que soit son type, pourront continuer à utiliser le service comme ils l’ont fait jusqu’à présent. Après s’être inscrits, les nouveaux clients disposeront d’un mini-portefeuille MonCash avec une limite de 10,000.00 Gourdes. Ces utilisateurs pourront encaisser de l’argent et recevoir des fonds d’autres utilisateurs. Mais pour envoyer de l’argent vers d’autres comptes, effectuer des paiements de factures, recharger des numéros Digicel, payer des commerçants, effectuer des retraits ou recevoir des transferts internationaux, ils devront terminer le processus KYC pour devenir des utilisateurs identifiés. Pour débloquer le plein potentiel de leur compte, les clients peuvent élargir leur portefeuille via l’application MonCash ou en se rendant dans un magasin Digicel.
« Il est essentiel de rassurer nos clients existants que ce processus ne les affectera pas. Ils pourront continuer à utiliser MonCash comme ils l’ont fait jusqu’à présent. Ceci dit, ils doivent fournir une pièce d’identité valide pour les identifier. Seules les personnes ouvrant de nouveaux comptes MonCash devront suivre ce nouveau processus d’enregistrement, que nous mettons en place pour nous conformer aux nouvelles réglementations de la Banque de la République d’Haïti et pour vérifier l’identité des personnes qui s’enregistrent. Tout cela vise à lutter contre les activités frauduleuses lors de l’utilisation du service », a déclaré Nathaelle Chavenet, responsable de MonCash.
Ce nouveau processus d’enregistrement est désormais applicable et pleinement en vigueur à partir de ce mois de décembre pour répondre à la nouvelle réglementation de la Banque de la République d’Haïti. Les personnes qui ouvrent un compte MonCash doivent fournir leur nom et prénom, leur date de naissance, leur sexe, le type de pièce d’identité qu’elles présenteront – permis de conduire, carte électorale ou passeport – ainsi que le numéro indiqué sur la pièce. Une fois enregistrés, les nouveaux clients n’auront que la possibilité de recevoir des fonds sur leur compte. Ils devront ensuite compléter le processus KYC via l’application MonCash ou en se rendant dans un magasin Digicel afin d’utiliser le service pour envoyer de l’argent, effectuer des paiements de factures, recharger des numéros Digicel, payer des commerçants ou recevoir des transferts internationaux.
En incluant plus de détails dans le processus d’enregistrement, MonCash, en plus de suivre les nouvelles réglementations de la BRH, s’efforce d’aider à prévenir le vol d’identité, le blanchiment d’argent, la fraude financière et d’autres crimes financiers.
Pour toute question ou préoccupation concernant ce processus, les clients peuvent contacter le service clientèle de MonCash en appelant le 202. Le service d’argent mobile accompagnera les nouveaux utilisateurs pendant qu’ils s’habituent à ce nouveau processus d’enregistrement.
Gertrude Buly FREDA