lun. Avr 29th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Des démocrates américains supportent la prise du pouvoir par les urnes en Haïti

2 min read

Les opposants qui tiennent la corde raide en ce qui a trait aux principes démocratiques reconnus pour la prise du pouvoir dans un État de Droit sont encore vaincus. En effet, vingt-cinq (25) parlementaires américains ont écrit au Secrétaire d’État américain Mike Pompeo lui demandant à ce que les États-Unis d’Amérique apportent sa contribution à la construction de la jeune démocratie haïtienne en aidant à la réalisation d’élections libres, équitables et transparentes dans le pays. Une telle position tue dans l’œuf les velléités des opposants qui n’aspirent à prendre le Pouvoir qu’à travers des moyens détournés, à savoir, par une transition que les haïtiens appellent « ti pas kout ».

Les parlementaires américains signataires de cette note à Pompeo affirment que les élections sont essentielles pour qu’Haïti reprenne la voie démocratique. Ainsi, les politiciens et politiciennes qui depuis des lustres perdent du temps à créer de l’instabilité dans le pays en oubliant de mettre des bases leur permettant de gagner dans un processus électoral des postes électifs peuvent commencer à hurler. Jamais deux (2) sans trois (3), ils ont confondu vitesse et précipitation. Le quinquennat a été pour l’opposition un temps comme la cigale pour chanter, rigoler et entreprendre de mauvaises œuvres et maintenant viennent les élections sans projet ni propositions viables, ils goûteront au supplice de la défaite.

C’est pourquoi ils ne veulent pas que le président, en fin de mandat organise les élections, pas parce que les élections ne seront pas crédibles mais parce qu’ils  n’ont rien à proposer au peuple, ils n’ont aucun projet , aucune proposition viable, donc ils ne peuvent pas gagner aux élections. Ainsi, la transition demeure leur seule porte d’entrée au palais.

Jean David Joseph

Laisser un commentaire