dim. Déc 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Des filles de 11 ans ont été abusées sexuellement par des soldats onusiens au cours de leur passage en Haiti

1 min read

De juin 2004 à octobre 2017, des soldats onusiens régroupés à travers la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti ( MINUSTAH), ont laissé des centaines d’enfants dans le pays selon une étude publiée mardi 17 décembre 2019. des filles de 11 ans seulement ont été, eux aussi, abusées sexuellement.

« des filles de 11 ans seulement ont été abusées sexuellement » selon le New York Times. Ajoute à cela, les Casques bleus ont laissé derrière eux « autant de filles-mères se débattre avec la honte sociale, la pauvreté et la difficulté d’élever un enfant seule ».

Cette étude, dirigée par la professeure d’histoire à l’université de Birmingham (Royaume-Uni), Sabine Lee, est basée sur des entretiens avec 2 500 Haïtiens qui vivaient près des bases de la mission à l’été 2017.

Selon le quotidien américain, la plupart des récits recueillis par les chercheurs font état d’échanges « de petites sommes d’argent ou de nourriture contre des rapports sexuels » entre des soldats ou des civils de la MINUSTAH et “des femmes et des filles qui étaient souvent désespérément pauvres”. L’étude cite aussi “des relations consensuelles qui ont pris fin lorsque les soldats de la paix ont quitté Haïti”.

Laisser un commentaire