mer. Jan 22nd, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Des Saint-Marcois exigent la démission de Jovenel Moïse au pouvoir

2 min read

À l’occasion de l’anniversaire de naissance de Jean-Jacques Dessalines, des Saint-Marcois ont foulé le macadam, le vendredi 20 septembre 2019, pour dénoncer la corruption, la cherté de la vie et la rareté du carburant à travers le pays.

Des barricades de pneus enflammés étaient érigées dans plusieurs rues de la ville de Saint-Marc (département de l’Artibonite), en marge du 20 septembre 2019, date de l’anniversaire de naissance l’empereur Jean-Jacques Dessalines, dans l’objectif de demander des explications sur la gestion du fonds PetroCaribe, l’un des plus gros scandales financiers du pays.

Impétueux, les manifestants disent enclencher ce mouvement de protestation à Saint-Marc non seulement pour exiger aux dilapidateurs du fond PetroCaribe de restituer à l’État cet argent, mais aussi de dénoncer le Juge Ramoncite Alcimé qui n’a de qualité pour mener ce dossier.

Par ailleurs ,ils ont exigé la démission du président de la République, Jovenel Moïse qui , Selon eux , n’est pas en mesure de diriger le pays .

Pendant la manifestation, le coodonnateur du « Mouvman pou sove Ayiti », MOSA, monsieur Daniel Fortuné, a reçu un coup de pierre. Très en colère, certains manifestants ont riposté  en saccageant  le bureau du député de la ville de Saint-Marc, l’honorable Samuel D’Haiti.

« Aba lavi chè, fòk pwosè petwo karibe a fèt, pa gen gaz pou pèp la fonksyone », ont scandé les manifestants sur tout le parcours de la manifestation.

À   noter que, les institutions publiques et privées, tels que : banques, écoles, PME, la douane ont fermé leurs portes pendant toute la journée.
Kenley Nicolas

kenleynico@yahoo.fr

Laisser un commentaire